Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

LE SAVIEZ-VOUS ? | Rouler sans pneus d'hiver au-delà du 15 décembre pourrait s'avérer coûteux

durée 09h44
16 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Au Québec, les usagers de la route qui conduisent certaines classes de véhicules doivent obligatoirement se munir de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars inclusivement. La date butoire pour se conformer à ce règlement étant avant-hier, le vendredi 15 décembre 2017, EnBeauce.com rappelle aujourd'hui à ses lecteurs quelques conseils à ce sujet pour leur éviter de mauvaises surprises.

À lire également :

Tel que décrit dans le Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, publié dans la Gazette officielle du Québec du 1er octobre 2008 auquel réfère l'article 440.1 du Code de la sécurité routière et selon CAA-Québec, de décembre à mars, « tous les pneus dont un taxi ou un véhicule est muni doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ».

L'obligation s'applique non seulement à tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec, mais aussi à ceux qui sont offerts en location au Québec ainsi qu'aux cyclomoteurs et aux motocyclettes.

CAA-Québec explique également sur son site Web que « des amendes variant entre 200 et 300 $ seront imposées à ceux et celles qui contreviennent à ce règlement, mais qu’aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction. »

Selon les capsules-conseils de CAA-Québec, les pneus à crampons sont quant à eux toujours permis du 15 octobre au 1er mai de chaque année, car ils ne font pas l’objet du Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale cité ci-haut.

Il n'y a toutefois pas que les pneus d'hiver qui peuvent être l'objet d'une infraction et faire en sorte que le propriétaire d'un véhicule soit passible d'une amende.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) explique de son côté que « lorsque la visibilité d'un véhicule est réduite par une accumulation de neige, de glace ou de buée, un agent de la paix peut remettre à son conducteur une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais, et exiger que le véhicule — dont le pare-brise, les phares, les feux et les réflecteurs — soit nettoyé avant qu'il reprenne sa route. »

La SAAQ indique sur son site Internet que les points importants à vérifier sur son véhicule avant la période hivernale sont les suivants :

  • Fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage
  • Niveau de lave-glace
  • Liquide des freins, de la servodirection
  • Antigel
  • Huile à moteur et huile à transmission
  • Pneus, y compris le pneu de secours
  • Systèmes électriques et d'allumage
  • État des phares, des clignotants, des feux de détresse et du klaxon
  • Courroies, freins, batterie et alternateur

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports recommande aux usagers de la route de faire  « une bonne mise au point avant de commencer la saison froide, pour rouler en toute sécurité durant l'hiver ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h51

Saint-Georges: intervention des pompiers en cours chez Venture

Les pompiers sont en intervention à l'usine de production principale de Venture, situé sur la 120e rue à Saint-Georges, après qu'un produit dangereux se soit déversé à l'intérieur. Tous les employés sont à l'extérieur pour éviter de respirer ce produit, mais personne n'a été blessé. Selon Éric Faucher, directeur général de Venture, les ...

Publié à 8h20

Une sortie de route entraine une panne de courant à Saint-Martin et Saint-René

Un véhicule a fait une sortie de route ce jeudi matin, vers 6 h, sur la route 204 entre Saint-Georges et Saint-Martin.   Un poteau électrique a été endommagé suite à l'impact avec le pickup, ce qui a engendré une coupure de courant pour 1 087 foyers de Saint-Martin et de Saint-René. Cependant, une équipe d'Hydro-Québec est à l'ouvrage pour que ...

Publié hier à 12h00

Accident mortel dans une carrière à Lambton: la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un travailleur dans une carrière exploitée par l'entreprise Giroux & Lessard limitée, le 28 août 2024, à Lambton. L'enquête a permis d'établir la chronologie ...

app-store-badge google-play-badge