Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 décembre 2017 - 11:12 | Mis à jour : 18:12

Pourquoi les pneus d'hiver sont-ils obligatoires au Québec ?

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux conducteurs de partout en province, dans la section « Sécurité Routière - Adapter sa conduite - Conduite hivernale » de son site Web, que ces derniers doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières en hiver.

À lire également :

Depuis 2008, le Code de la sécurité routière du Québec prévoit que les usagers de la route qui conduisent un véhicule de promenade ou un taxi doivent obligatoirement munir leur véhicule de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Pourquoi un tel règlement ?

La SAAQ explique sur son site Internet que les pneus d'hiver sont d'abord obligatoires « pour une raison d'adhérence par temps froid ».

Quand la température extérieure est en-dessous de 7 degrés Celcius ou encore lorsqu'il y a de la neige ou de la glace sur les routes, « la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente », mentionne l'avis de la Société d'assurance automobile du Québec.

La SAAQ recommande aux conducteurs et aux conductrices de la province d'équiper leur véhicule de pneus d'hiver avant la date limite obligatoire, « comme ces conditions météorologiques arrivent généralement avant le 15 décembre ».

Les pneus d'hiver sont également obligatoires sur les véhicules de promenade et les taxis « parce que la gomme des pneus d'hiver est conçue pour adhérer à la route ».

La gomme de caoutchouc qu'on retrouve sur le pneus d'hiver est « spécialement conçue pour respecter certains critères de souplesse jusqu'à une température de -40 °C », comme l'indique la Société de l'assurance automobile du Québec, « ce qui permet d'avoir une bien meilleure adhérence sur la chaussée ».

Exceptions

Il y a toutefois des exceptions à la règle selon la SAAQ. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir des pneus d'hiver dans certains cas d'exception, par exemple les sept premiers jours qui suivent l'achat d'un véhicule de promenade à un commerçant ou les sept jours qui précèdent la fin d'un contrat de location de 12 mois ou plus.

Il n'est pas requis de poser des pneus d'hiver sur un véhicule de promenade ayant une plaque d'immatriculation amovible (plaque X) ou un certificat d'immatriculation temporaire « transit ». Cette règle s'applique jusqu'à concurrence de sept jours après la date de délivrance de ce certificat.

Enfin, il n'est pas obligatoire d'équiper les habitations motorisée de pneus d'hiver, ni les motos utilisée comme véhicule d'urgence ou encore les véhicules pour lesquels ont été délivré des certificats d'exemption de pneus d'hiver.

Les roues de secours d'un taxi ou d'un véhicule de promenade n'ont quant à elles pas besoin d'être remplacées pour une version s'adaptant aux conditions hivernales.

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.