Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des quantités de pluie « importantes » tomberont sur la Beauce et les Etchemins

durée 15h59
11 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Environnement Canada a émis, à 15 h 31 aujourd'hui, jeudi le 11 janvier, un avertissement de pluie en vigueur pour  les secteurs de secteur de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin. L'agence gouvernementale a aussi publié une alerte concernant un bulletin météorologique spécial en vigueur pour ces mêmes secteurs plus tôt aujourd'hui, à 10 h 48.

À lire également : Environnement Canada annonce de la pluie verglaçante pour la Beauce et les Etchemins

De 25 à 40 millimètres de pluie sont prévus à partir de ce soir, jeudi, jusqu'à vendredi en fin de journée, ainsi qu'une fonte des neiges. Selon Environnement Canada, le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

«  Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », est-il possible de lire sur le site Web de l'agence gouvernementale.

 

Précisons qu'un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Il aura également, selon Environnement Canada, du temps doux et pluvieux pour terminer la semaine, et un retour du temps hivernal avec de la neige forte samedi le 13 janvier prochain.

« Une perturbation traversera le nord du Québec aujourd'hui en apportant des températures douces et de la pluie intermittente sur plusieurs secteurs de la province. La pluie sera plus soutenue ce soir, cette nuit et vendredi matin », précise l'agence gouvernementale.

Un front froid balaiera ensuite la province d'ouest en est vendredi. Au passage de celui-ci, les températures chuteront de façon marquée et la pluie se changera en neige.

En ce qui concerne la journée de samedi, «  une perturbation potentiellement importante remontera la côte est américaine et laissera des accumulations importantes de neige sur le sud, le centre et l'est du Québec ».

La neige pourrait être mêlée de grésil ou de pluie verglaçante sur les secteurs les plus au sud.

Prévisions détaillées pour la Beauce et les Etchemins

Il y aura de la bruine intermittente se changeant en pluie au cours de la nuit du 11 au 12 janvier. Une accumulation de 5 millimètres est prévue pour ces secteurs, avec des vents du sud de 20 km/h. Les températures seront à la hausse pour atteindre 7 degrés au cours de la nuit.

Pour vendredi le 12 janvier, Environnement Canada prévoit des accumulations de 20 millimètres de pluie, avec des vents du sud-ouest de 20 km/h et un maximum de 10 degrés.

Dans la nuit de vendredi à samedi (12 au 13 janvier 2018), il y aura de la pluie se changeant en neige vers minuit, avec un risque de pluie verglaçante tard en soirée et après minuit. Une accumulation de neige de 5 centimètres est également prévue par l'agence gouvernementale, accompagnée de vents du nord-ouest de 20 km/h avec des rafales à 40 km/h et un minimum de moins 7 degrés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

app-store-badge google-play-badge