Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des quantités de pluie « importantes » tomberont sur la Beauce et les Etchemins

durée 15h59
11 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Environnement Canada a émis, à 15 h 31 aujourd'hui, jeudi le 11 janvier, un avertissement de pluie en vigueur pour  les secteurs de secteur de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin. L'agence gouvernementale a aussi publié une alerte concernant un bulletin météorologique spécial en vigueur pour ces mêmes secteurs plus tôt aujourd'hui, à 10 h 48.

À lire également : Environnement Canada annonce de la pluie verglaçante pour la Beauce et les Etchemins

De 25 à 40 millimètres de pluie sont prévus à partir de ce soir, jeudi, jusqu'à vendredi en fin de journée, ainsi qu'une fonte des neiges. Selon Environnement Canada, le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

«  Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », est-il possible de lire sur le site Web de l'agence gouvernementale.

 

Précisons qu'un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Il aura également, selon Environnement Canada, du temps doux et pluvieux pour terminer la semaine, et un retour du temps hivernal avec de la neige forte samedi le 13 janvier prochain.

« Une perturbation traversera le nord du Québec aujourd'hui en apportant des températures douces et de la pluie intermittente sur plusieurs secteurs de la province. La pluie sera plus soutenue ce soir, cette nuit et vendredi matin », précise l'agence gouvernementale.

Un front froid balaiera ensuite la province d'ouest en est vendredi. Au passage de celui-ci, les températures chuteront de façon marquée et la pluie se changera en neige.

En ce qui concerne la journée de samedi, «  une perturbation potentiellement importante remontera la côte est américaine et laissera des accumulations importantes de neige sur le sud, le centre et l'est du Québec ».

La neige pourrait être mêlée de grésil ou de pluie verglaçante sur les secteurs les plus au sud.

Prévisions détaillées pour la Beauce et les Etchemins

Il y aura de la bruine intermittente se changeant en pluie au cours de la nuit du 11 au 12 janvier. Une accumulation de 5 millimètres est prévue pour ces secteurs, avec des vents du sud de 20 km/h. Les températures seront à la hausse pour atteindre 7 degrés au cours de la nuit.

Pour vendredi le 12 janvier, Environnement Canada prévoit des accumulations de 20 millimètres de pluie, avec des vents du sud-ouest de 20 km/h et un maximum de 10 degrés.

Dans la nuit de vendredi à samedi (12 au 13 janvier 2018), il y aura de la pluie se changeant en neige vers minuit, avec un risque de pluie verglaçante tard en soirée et après minuit. Une accumulation de neige de 5 centimètres est également prévue par l'agence gouvernementale, accompagnée de vents du nord-ouest de 20 km/h avec des rafales à 40 km/h et un minimum de moins 7 degrés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

durée Hier 9h00

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...