Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Niveau de la rivière Chaudière à la hausse : plusieurs routes et écoles fermées en Beauce

durée 14h49
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La rivière Chaudière déborde à plusieurs endroits en Beauce depuis la nuit du 26 au 27 avril derniers, surtout dans le secteur nord de la région. Aujourd'hui, lundi le 30 avril, plusieurs portions de routes sont toujours inaccessibles à la circulation, trois écoles sont fermées, et les débits et niveaux de l'eau sont encore à la hausse dans la plupart des municipalités touchés par la crue des eaux.

À lire également : 

Trois écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sont notamment fermées pour la journée en raison des inondations.

Il s'agit de l'école primaire l’Accueil de Scott, ainsi que les écoles primaires Maribel et Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie.

Les services de garde de ces trois écoles sont également fermés, ainsi que le centre administratif de la CSBE, à Sainte-Marie.

Beauceville

À 5 h 40 ce matin, il y avait une inondation mineure à Beauceville, sous le pont de la route 108. Les débits et niveaux de l'eau étaient à la hausse.

À 13 h 30, les débits et niveaux de la rivière étaient encore élevés. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) informait alors que ceux-ci connaîtraient des variations dans les prochains jours.

Selon le Québec 511, le rang des Érables entre la route 108, à Beauceville, et la route 276, à Saint-Joseph-des-Érables, serait présentement fermé à la circulation en direction sud et nord, pour une durée indéterminée. L'information a été transmise au public à 13 h 21.

La route 173 serait également inaccessible entre la route du Golf, à Beauceville, et l'Avenue du Palais, à Saint-Joseph-de-Beauce, en direction sud et nord, pour une durée indéterminée.

Saint-Joseph-de-Beauce

À 7 h 01 ce matin, la fermeture de la route 276, entre l'Avenue du Palais et le rang des Érables, était toujours en vigueur entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables. Le débit de la rivière Chaudière était alors à la hausse de 14 centimètres à l'heure.

À 14 h 37, à Saint-Joseph-de-Beauce, le débit était à la hausse de 3 centimètres à l'heure. Le COBARIC informait également que le niveau se stabiliserait vers 17 h aujourd'hui dans cette municipalité.

Saint-Joseph-des-Érables

À 6 h 20 ce matin, la route des Fermes était fermée à la circulation à Saint-Joseph-des-Érables. À 9 h, il y avait également de l'eau sur la route dans le rang des Érables nord, chez Jardinier Huard.

Le Québec 511 a également informé, à 11 h 21 ce matin, que le rang des Érables entre la route Lagueux et la route 108, en direction ouest et est, serait fermé pour une durée indéterminée à Saint-Joseph-des-Érables.

Vallée-Jonction

À Vallée-Jonction, selon l'information du Québec 511 datant de 11 h 25 ce matin, la route 173 serait fermée entre la route 112 et l'Avenue de la Colline, en direction sud et nord, pour une durée indéterminée. Les automobilistes doivent effectuer un détour par le réseau local.

Saint-Frédéric

Selon le Québec 511, la route 276 entre le Rang Saint-Louis, à Saint-Frédéric, et l'Avenue du Palais, à Saint-Joseph-de-Beauce, est fermée à la circulation en direction ouest et est pour une durée indéterminée. L'information a été publiée à 11 h 28 ce matin.

Rappelons que pour suivre les débits et niveaux de la rivière Chaudière en temps réel, il suffit de consulter le site Web du COBARIC.
 
Pour connaître les portions de routes ou encore les ponts qui sont présentement inaccessibles à la circulation, il est possible de s'informer par le biais du Québec 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h20

Conducteur blessé dans une sortie de route

Le conducteur d'une camionnette de type pick-up a subi des blessures à la suite d'une sortie de route, survenue ce matin vers 10 h, dans le 4e rang à Saint-Georges, secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. Le service des communications de la Sûreté du Québec n'était toutefois pas en mesure de dire l'état des blessures de l'homme, au moment de l'appel ...

24 mai 2024

Sauvetage au barrage Sartigan : l'homme est décédé

Les policiers de la Sûreté du Québec, ainsi que les pompiers du Service de Sécurité (SSI) de Saint-Georges avaient été appelés, ce mercredi 22 mai, pour une personne qui était tombée dans l'eau au niveau du barrage Sartigan.  Contactée par EnBeauce.com, la Sûreté du Québec a confirmé le décès d'un homme de 66 ans, originaire de ...

23 mai 2024

Une promenade à 222 km/h dans un rang de Tring-Jonction!

Un résident de Lévis pourrait devoir répondre à des accusations de conduite dangereuse, après avoir été capté au cinémomètre, alors qu'il circulait à bord de son véhicule à une vitesse de 222 km/h dans une zone de 80 km/h. Ce sont des policiers du poste de la MRC Beauce-Centre de la Sûreté du Québec qui ont intercepté l'homme de 22 ans, le 10 ...