Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une alerte qui en surprend plusieurs

durée 15h50
28 novembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

À 14h55 aujourd’hui, le 28 novembre, une alerte est probablement apparue sur votre téléphone cellulaire. Il s’agissait d’un test effectué par la Sécurité publique. Si l’alerte n’est pas apparue sur votre téléphone, il vaudrait mieux pour vous en informer votre fournisseur de télécommunications, car vous pourriez manquer une prochaine alerte, cette fois-ci bien réelle, vous informant d’une catastrophe à venir. 

À lire également : 
Québec En Alerte - Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test le 28 novembre 2018

Ce message d'essai précisait ne s'agissait pas d'une situation réelle et qu'il n'y avait pas de réel danger pour la santé ou la sécurité des citoyens. Sous le message en français suivait aussi une version anglaise. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens du Québec se dont dit très surpris de voir apparaitre ce message sur leur téléphone mobile. Des internautes pour le moins extrovertis confient même avoir été pris de panique, sur le coup, en voyant l’alarme s’afficher. 

Le message a été diffusé partout au Québec sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à des réseaux d'évolution à long terme (LTE), à la radio, à la télévision, sur le site Internet du Ministère de la Sécurité publique ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook ministériels. 

Rappelons que tous les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication doivent rester connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes ces messages d'alerte. Et ce, en vertu d'une décision prise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h23

Accident à Notre-Dame-des-Pins: un blessé mineur

Un accident de la route est survenu aux alentours de 14 h ce vendredi, devant le commerce Auto du Boulevard KIA situé sur la Route-du-Président-Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Deux véhicules sont impliqués dans la collision, dont un pick-up. L'un des deux véhicules auraient coupé la route du second en tournant, selon la Sûreté du Québec. Les ...

Publié hier à 9h00

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

app-store-badge google-play-badge