Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une alerte qui en surprend plusieurs

durée 15h50
28 novembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

À 14h55 aujourd’hui, le 28 novembre, une alerte est probablement apparue sur votre téléphone cellulaire. Il s’agissait d’un test effectué par la Sécurité publique. Si l’alerte n’est pas apparue sur votre téléphone, il vaudrait mieux pour vous en informer votre fournisseur de télécommunications, car vous pourriez manquer une prochaine alerte, cette fois-ci bien réelle, vous informant d’une catastrophe à venir. 

À lire également : 
Québec En Alerte - Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test le 28 novembre 2018

Ce message d'essai précisait ne s'agissait pas d'une situation réelle et qu'il n'y avait pas de réel danger pour la santé ou la sécurité des citoyens. Sous le message en français suivait aussi une version anglaise. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens du Québec se dont dit très surpris de voir apparaitre ce message sur leur téléphone mobile. Des internautes pour le moins extrovertis confient même avoir été pris de panique, sur le coup, en voyant l’alarme s’afficher. 

Le message a été diffusé partout au Québec sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à des réseaux d'évolution à long terme (LTE), à la radio, à la télévision, sur le site Internet du Ministère de la Sécurité publique ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook ministériels. 

Rappelons que tous les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication doivent rester connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes ces messages d'alerte. Et ce, en vertu d'une décision prise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 5 ans
    Donc c'est comme ca qu'il vont nous avertir si Justin Trudeau rentre pour un deuxieme mandat?
  • E
    EnBeauce.com
    temps Il y a 5 ans
    Nous croyons que l'alerte ne servira pas à ces fins.
  • S
    steve
    temps Il y a 5 ans
    Ben vous dite que ca annonce une catastrophe
  • RV
    Roger veilleux
    temps Il y a 5 ans
    Non ,pas surpris .Nous étions tous au courant avant cet avertissement
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...