Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une alerte qui en surprend plusieurs

durée 15h50
28 novembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

À 14h55 aujourd’hui, le 28 novembre, une alerte est probablement apparue sur votre téléphone cellulaire. Il s’agissait d’un test effectué par la Sécurité publique. Si l’alerte n’est pas apparue sur votre téléphone, il vaudrait mieux pour vous en informer votre fournisseur de télécommunications, car vous pourriez manquer une prochaine alerte, cette fois-ci bien réelle, vous informant d’une catastrophe à venir. 

À lire également : 
Québec En Alerte - Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test le 28 novembre 2018

Ce message d'essai précisait ne s'agissait pas d'une situation réelle et qu'il n'y avait pas de réel danger pour la santé ou la sécurité des citoyens. Sous le message en français suivait aussi une version anglaise. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens du Québec se dont dit très surpris de voir apparaitre ce message sur leur téléphone mobile. Des internautes pour le moins extrovertis confient même avoir été pris de panique, sur le coup, en voyant l’alarme s’afficher. 

Le message a été diffusé partout au Québec sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à des réseaux d'évolution à long terme (LTE), à la radio, à la télévision, sur le site Internet du Ministère de la Sécurité publique ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook ministériels. 

Rappelons que tous les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication doivent rester connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes ces messages d'alerte. Et ce, en vertu d'une décision prise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge