Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie à l'aréna de Saint-Prosper : « c'est un choc » dit le maire

durée 15h55
12 février 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

L’aréna de Saint-Prosper, bâti en 1967, a été entièrement consumé par les flammes en fin de matinée. « Ça fait partie de Saint-Prosper. C’est le premier aréna de la Beauce, c’est un choc. C’est du patrimoine que nous perdons. », a dit le maire Richard Couët devant le brasier. 

À lire également :
Un incendie en cours à l'ancien aréna de St-Prosper

Les flammes ont pris naissance lors du remplissage de propane. Des témoins qui jouaient au hockey ont entendu une explosion, ils ont tout de suite été évacués, les patins encore au pied. Le feu s’est propagé très rapidement : ce qui semblait être un incendie sous contrôle s’est rapidement transformé en un brasier indomptable. La fumée était visible à des dizaines de kilomètres au loin. 

Un dur coup pour Saint-Prosper

Devant ce triste spectacle, le maire de la municipalité Richard Couët, se demandait comment il sera possible de tenir toutes les activités prévues : 

« Ça gâche toutes nos activités pour l’hiver et pour l’été. »

Les activités de patinage et les matchs de hockey se succédaient les uns après les autres. La fameuse Exposition de Saint-Prosper, qui devait se tenir du 15 au 19 mai dans l’aréna, attire chaque année nombre de personnes. « On va chercher des solutions.  », a expliqué M. Couët. 

Le député de Beauce-Sud a pris le temps d’appeler le maire pour lui offrir son aide. Sur son compte Twitter, on peut lire :  « Nous surveillons la situation de près et nous serons là pour appuyer la municipalité dans ses différents projets. »

Nouvel aréna

Plusieurs équipements devaient être réutilisés dans le nouvel aréna qui doit ouvrir ses portes en septembre 2019 seulement. « On avait plein d'accessoires qu’on pouvait déménager dans l’autre. Tout ça c’est perdu. » Seule exception, la surfaceuse a pu être sauvée des flammes. 

La démolition de l’aréna actuel ne devait être faite qu’en 2020, ce qui ne faisait pas le bonheur de bon nombre de citoyens, explique M. Couët. « Ça fait quand même partie du patrimoine. »

Pour ce qui est du centre culturel avoisinant, ce sera fort probablement une perte totale. 

L’aréna de Saint-Prosper a été érigé en 1967. Il s’agit d’un ancien hangar d’avion transporté de Mont-Joli. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    andre
    temps Il y a 3 ans
    les choses en fin de compte sa arrange bien des chose pour le futur plus besoin de démolition mais ses arrivé trop tôt pour les jeune malheureusement
  • M
    marcel
    temps Il y a 3 ans
    Je ne sais pas compter beaucoup mais ,si la municipalité prend le chèque de l'assurance qui est de quelques millions et le remettais sur l'emprunt de la nouvelle aréna ,crim cela baisserait la dette pas mal non?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une fin de semaine de surveillance sur les pistes de motoneige

Notre photojournaliste Jessy Pouliot a assisté à la première édition d’une ONC ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celles des autres usagers. Il en a profité pour rapporter des images. Il est allé sur deux points d’interception soit à Lac-Etchemin près du magasin Korvette et sur le chemin neuf à ...

Un feu de cheminée à Beauceville et une collision à Saint-Georges

L'équipe de garde du Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville a été appelée hier soir vers 18 h sur le rang Saint-Joseph, près de l'intersection avec la route 108, pour un feu de cheminée. À l'arrivée du directeur sur place, de la fumée et des étincelles s'échappaient de la cheminée. La maison étant un édifice centenaire rénové, la ...

durée Hier 14h00

Plusieurs interventions de la Sûreté du Québec la semaine passée

Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur le boulevard Lacroix pour une collision avec dommage matériel entre deux véhicules automobiles, le 27 janvier dernier.  Un véhicule conduit par une femme de Saint-Georges, âgée de 35 ans, circulait et a percuté un véhicule stationné sur l’accotement.  Elle a été arrêtée pour conduite ...