Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Bernard Boulanger, coordonnateur adjoint aux mesures d'urgence

Inondations printanières : la ville de Sainte-Marie est aux aguets

durée 04h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Suite aux inondations majeures à Beauceville, la ville de Sainte-Marie surveille la rivière Chaudière de près. Les 178 logements de la zone la plus à risque ont tous été visités par mesure préventive par les pompiers.

À lire également : 
Beauceville : quelques conseils en cas d’inondation
Maxime Bernier soutient les sinistrés des inondations

Bernard Boulanger, coordonnateur adjoint aux mesures d’urgence de la ville de Sainte-Marie, explique que les précipitations attendues dans les prochains jours, ainsi que le redoux inquiètent les citoyens, mais aussi les autorités : « Nous recevons beaucoup d’appels des résidents. » En effet, 30 à 45 millimètres de pluie sont attendus de jeudi à samedi, avec une température de 18° Celsius pour la journée de vendredi.

Il croit cependant que la rivière ne sortira pas de son lit aussi vite que cela a été le cas à Beauceville : « À cause de la configuration du terrain, ça ne pourrait pas arriver. » Autre point encourageant, les glaces en aval de la municipalité sont déjà parties, ce qui diminuerait les risques d'embâcles.

178 logements sont situés dans la zone la plus à risque. Le service de sécurité incendie est allé visiter chacune des résidences pour donner les consignes à suivre en cas d’inondations. Les pompiers ont recommandé à certains citoyens de surélever les meubles et de déplacer les véhicules. M. Boulanger insiste cependant sur le fait qu’il faut être bien préparé.

« Préparez-vous à toute éventualité. Il ne faut pas attendre à la dernière minute. Si vous avez des amis ou de la parenté qui peuvent vous héberger en cas d’inondation, contactez-les tout de suite. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 mai 2025

Encore trois victimes de fraude téléphonique

La semaine dernière, trois dames, toutes des résidentes de Saint-Georges, ont été victimes de fraudeurs téléphoniques, qui leur ont soutiré des sommes d'argent, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs, rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Le premier cas est survenu en après-midi du 12 mai, alors qu'une dame ...

Publié le 22 mai 2025

Beauce Carnaval: un employé gravement blessé à Baie-Comeau

Un employé de Beauce Carnaval aurait subi des blessures très graves, mercredi soir à Baie-Comeau, après avoir été heurté par un manège en opération. C'est ce qu'a confirmé ce matin à EnBeauce.com, l'agent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec. L'employé a été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau dans un état critique. L'agent ...

Publié le 22 mai 2025

Bilan routier 2024: le nombre de personnes blessées en hausse

Le nombre de personnes blessées, en raison d'incidents routiers, a augmenté l'an dernier sur le territoire administratif de Chaudière-Appalaches. C'est ce qui ressort du bilan routier du Québec pour l'année 2024, que vient de rendre public la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ainsi, on dénombre 89 personnes blessées gravement ...

app-store-badge google-play-badge