Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Bernard Boulanger, coordonnateur adjoint aux mesures d'urgence

Inondations printanières : la ville de Sainte-Marie est aux aguets

durée 04h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Suite aux inondations majeures à Beauceville, la ville de Sainte-Marie surveille la rivière Chaudière de près. Les 178 logements de la zone la plus à risque ont tous été visités par mesure préventive par les pompiers.

À lire également : 
Beauceville : quelques conseils en cas d’inondation
Maxime Bernier soutient les sinistrés des inondations

Bernard Boulanger, coordonnateur adjoint aux mesures d’urgence de la ville de Sainte-Marie, explique que les précipitations attendues dans les prochains jours, ainsi que le redoux inquiètent les citoyens, mais aussi les autorités : « Nous recevons beaucoup d’appels des résidents. » En effet, 30 à 45 millimètres de pluie sont attendus de jeudi à samedi, avec une température de 18° Celsius pour la journée de vendredi.

Il croit cependant que la rivière ne sortira pas de son lit aussi vite que cela a été le cas à Beauceville : « À cause de la configuration du terrain, ça ne pourrait pas arriver. » Autre point encourageant, les glaces en aval de la municipalité sont déjà parties, ce qui diminuerait les risques d'embâcles.

178 logements sont situés dans la zone la plus à risque. Le service de sécurité incendie est allé visiter chacune des résidences pour donner les consignes à suivre en cas d’inondations. Les pompiers ont recommandé à certains citoyens de surélever les meubles et de déplacer les véhicules. M. Boulanger insiste cependant sur le fait qu’il faut être bien préparé.

« Préparez-vous à toute éventualité. Il ne faut pas attendre à la dernière minute. Si vous avez des amis ou de la parenté qui peuvent vous héberger en cas d’inondation, contactez-les tout de suite. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...

durée Hier 12h30

Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

durée Hier 9h00

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...