Publicité
19 avril 2019 - 12:01 | Mis à jour : 15:57

Les événements sont survenus le 15 mai 2017

Homme abattu à Beauceville : l'intervention des policiers était légale

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Aucune accusation ne sera portée envers le policier qui a abattu un homme dans la route du Golf, le 15 mai 2017. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a conclu que l’agent de la Sûreté du Québec n’avait commis aucune infraction criminelle.  

Sur le même sujet : 
Un homme armé aurait été tué par balle à Beauceville

À la suite du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), l'intervention a été jugée légale. Les policiers pouvaient procéder à l'arrestation de l'homme, puisqu’il était armé et suicidaire. Il a refusé d’obéir aux ordres donnés, ce qui a mis les quatre policiers en danger. Le policier qui a fait feu avait des motifs raisonnables d'estimer que la force appliquée à l'endroit de l'homme était nécessaire pour leur protection contre des lésions corporelles graves ou la mort.

Résumé des événements 

À la suite d'une plainte pour voies de fait, quatre policiers s’étaient rendus à une résidence de la route du Golf pour procéder à l'arrestation d’un homme. La femme avait préalablement avisé les policiers que l’homme était suicidaire et qu’il avait tiré des coups de feu au sous-sol de la maison en question. 

Lorsque les policiers se sont présentés sur les lieux, l’homme a tenté de prendre la fuite à bord de son véhicule. Les agents de la SQ ont demandé à l’homme de sortir de l’automobile, sans succès. Ils ont ouvert la porte pour inciter l’homme à sortir. L’homme s’est levé en portant les mains à sa ceinture, une policière y a alors remarqué la crosse d’un pistolet. Elle a aussitôt averti son collègue que l’homme était armé. Le policier a sommé ce dernier de ne pas prendre l’arme; consigne à laquelle il n’a pas obtempéré. Le même policier a alors fait feu à deux reprises, l'atteignant mortellement.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.