Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La prévention est toujours un investissement sûr

durée 14h58
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les corps policiers sont sollicités afin de sensibiliser les commerçants du territoire dans le cadre du Mois de la prévention contre la fraude. La tournée s’est amorcée lundi dernier à la Sûreté du Québec du poste de Beauce-Sartigan afin de dispenser le programme intitulé : La prévention, un investissement sûr.

Les commerces des localités de la Haute-Beauce et de Saint-Gédéon ont été les premiers visités en début de semaine. Le but de cette tournée est de favoriser l’adoption de comportements sécuritaires tant chez les commerçants que chez les employés afin de diminuer la criminalité dans la région.

Divers thèmes sont abordés, dont les fraudes, par chèque ou par carte de crédit. Les policiers veulent développer de bons réflexes chez les commerçants pour identifier la fraude et surtout la signaler.

L’une des façons pour la contrer est de bien identifier le client lors d’une transaction. Que ce soit par la vérification de la signature sur la carte de crédit (ou débit), exiger des pièces d’identité au détenteur de celle-ci ou même vérifier avec la compagnie émettrice s’il le faut. « C’est un droit légitime qui appartient aux commerçants. Cela ne se fait pas beaucoup en magasins. Ils nous disent souvent qu’ils sont gênés et qu'ils ont peur de frustrer leurs clients », avance Mario Thiboutot, porte-parole de la SQ.

Concernant les fraudes par chèque, M. Thiboutot conseille de limiter le montant du chèque à celui de la transaction ou encore ne pas les prendre du tout s’ils ne sont pas certifiés.

Cette tournée de la SQ permet aussi de traiter de l’arrivée des nouveaux billets de banque en polymère (20 $, 50 $ et 100 $). Des documents leurs sont d'ailleurs fournis. Pour plus de détails http://www.banqueducanada.ca/billets/

Vol qualifié et à l'étalage
Le programme de prévention sensibilise aussi les gens sur les vols qualifiés. Lors d'une telle situation, M. Thiboutot rappelle qu’il est préférable de tenir peu d’argent à la caisse et surtout ne pas résister au voleur.

Un autre conseil bien peu respecté est de tenir les vitrines du commerce dégagées. « Il y a plusieurs commerces dont les dépanneurs, que leurs vitrines sont pleines d’affiches et de publicité de boissons gazeuses et de bières. Le commis à l’intérieur ne voit pas dehors et le citoyen normal ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur non plus », déplore l’agent Thiboutot.

D’autres trucs sont également prodigués pour éviter le vol à l’étalage soit en ayant des tablettes moins élevées et un système de surveillance pour mieux observer ce qui se passe en magasin.

En cas de vol à l'étalage, le commerçant ou l'employé a un droit de fouille. Toutefois, s'il devait arrêter une personne commettant un vol à l’étalage, cela doit absolument se produire à l’extérieur du commerce.

Le vol à l’interne, cela existe aussi!
Les PME sont parfois plus vulnérables à la fraude et le vol à l’interne, car il y a souvent moins de mécanismes de contrôle. « Il faut en parler de cela. Il faut prévenir les commerçants de cette possibilité », dit M. Thiboutot.

La SQ recommande aux commerçants d’établir des politiques claires dont sur les rabais établis aux employés pour prévenir les abus. D’autres mesures permettant de retracer les transactions réalisées par les employés évitent aussi ce genre de situations bien présents en entreprises.

Une journée de prévention à Saint-Georges
La Sûreté du Québec collaborera à la Journée de la prévention de la fraude avec le Carrefour Saint-Georges et la Gendarmerie Royale du Canada qui aura lieu le 9 mars prochain. Les corps policiers seront présents pour prodiguer des conseils de sécurité aux visiteurs.

De midi à 16 h, la population pourra disposer gratuitement de documents personnels, et même les disques durs grâce à la participation de « Déchiquetage de Beauce ». Le camion de déchiquetage sera situé à la porte 2 (secteur Bureau en gros). Cette activité est offerte gratuitement par le Carrefour Saint-Georges.

Pour information
Pour en savoir davantage sur le programme « La prévention, un investissement sûr », communiquez avec la Sûreté du Québec de votre territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge