Publicité
2 novembre 2019 - 14:13 | Mis à jour : 14:39

Le niveau de la rivière a moins monté que ce à quoi on s'attendait

Sainte-Marie a évité le pire

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La situation est moins critique à Sainte-Marie que ce à quoi on s’attendait. La rivière Chaudière n’a pas dépassé la zone 0-20 ans. Si la météo continue d’être favorable, l’eau devrait s’être retirée aux environs de 18 h. 

Les flots ont atteint leur niveau le plus élevé à 11 h hier soir. Quelques citoyens ont dû être évacués. Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, explique que la majorité d’entre eux ont trouvé refuge chez leurs parents et leurs amis. Ce matin, quelques personnes sont venues déjeuner au centre d’hébergement temporaire. 

M. Vachon a tenu à rappeler aux curieux de rester à l’écart du périmètre inondé, question de laisser intervenir les pompiers et les services des travaux publics plus rapidement. Il a aussi tenu à remercier les services d’urgence, ainsi que les employés de la ville pour leur travail efficace.

Plusieurs artères sont encore fermées, notamment la rue Notre-Dame et le boulevard Larochelle. La route du Président-Kennedy Nord, à partir de la route Cameron, est désormais ouverte. La circulation sur le pont de la rivière Chaudière (route 216) se fait par alternance et la plupart des accès au centre-ville sont fermés.

À Sainte-Marie, 491 clients seraient encore privés d'électricité. 

Un deuxième coup dur

Ces nouvelles inondations surviennent à moins de six mois de celles du printemps passé. 

« C’est plate pour les gens et c’est plate pour la population », signale M. Vachon. 

Trois-cents logements seront rasés de la zone inondable. Le maire croit toutefois que les 129 maisons démolies ont amoindri les conséquences de la tempête automnale de vendredi. Ce dernier souhaite demander au gouvernement d’établir une zone de protection qui protégerait les riverains. 

« Les inondations, c’est coûteux pour l’ensemble de notre population », a-t-il conclu. 

À lire également : 
Tempête automnale : la situation se résorbe à Saint-Joseph

Avec les informations de Sylvio Morin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.