Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le niveau de la rivière a moins monté que ce à quoi on s'attendait

Sainte-Marie a évité le pire

durée 14h13
2 novembre 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

La situation est moins critique à Sainte-Marie que ce à quoi on s’attendait. La rivière Chaudière n’a pas dépassé la zone 0-20 ans. Si la météo continue d’être favorable, l’eau devrait s’être retirée aux environs de 18 h. 

Les flots ont atteint leur niveau le plus élevé à 11 h hier soir. Quelques citoyens ont dû être évacués. Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, explique que la majorité d’entre eux ont trouvé refuge chez leurs parents et leurs amis. Ce matin, quelques personnes sont venues déjeuner au centre d’hébergement temporaire. 

M. Vachon a tenu à rappeler aux curieux de rester à l’écart du périmètre inondé, question de laisser intervenir les pompiers et les services des travaux publics plus rapidement. Il a aussi tenu à remercier les services d’urgence, ainsi que les employés de la ville pour leur travail efficace.

Plusieurs artères sont encore fermées, notamment la rue Notre-Dame et le boulevard Larochelle. La route du Président-Kennedy Nord, à partir de la route Cameron, est désormais ouverte. La circulation sur le pont de la rivière Chaudière (route 216) se fait par alternance et la plupart des accès au centre-ville sont fermés.

À Sainte-Marie, 491 clients seraient encore privés d'électricité. 

Un deuxième coup dur

Ces nouvelles inondations surviennent à moins de six mois de celles du printemps passé. 

« C’est plate pour les gens et c’est plate pour la population », signale M. Vachon. 

Trois-cents logements seront rasés de la zone inondable. Le maire croit toutefois que les 129 maisons démolies ont amoindri les conséquences de la tempête automnale de vendredi. Ce dernier souhaite demander au gouvernement d’établir une zone de protection qui protégerait les riverains. 

« Les inondations, c’est coûteux pour l’ensemble de notre population », a-t-il conclu. 

À lire également : 
Tempête automnale : la situation se résorbe à Saint-Joseph

Avec les informations de Sylvio Morin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h36

Début d'incendie à l'usine Manac à Saint-Georges

Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges est présentement à l’usine de l’entreprise Manac à Saint-Georges sur la 107e Rue pour un début d’incendie.  Selon le directeur du SSI de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, son équipe procède à l’extinction et a démantelé l’un des dépoussiéreurs sur le toit qui a pris feu.   Les employés ont été ...

19 mars 2023

Sécurité routière: plus de 200 constats remis en Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

Pour la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, près de 239 constats d’infractions ont été rédigés lors d'une opération policière de sécurité routière menée le 15 mars. La majorité s’avère être pour la vitesse. Cette importante mobilisation policière avait pour objectif de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et ...

18 mars 2023

Incendie à Saint-Frédéric d'une résidence familiale

La Régie intermunicipale du service de sécurité incendie des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin s’est rendue sur le 3e Rang à Saint-Frédéric pour un incendie de résidence, hier soir.  À l’arrivée des pompiers, le feu était dans l’entretoit. Des flammes et de la fumée étaient visibles. Toute de suite les ...