Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le niveau de la rivière a moins monté que ce à quoi on s'attendait

Sainte-Marie a évité le pire

durée 14h13
2 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

La situation est moins critique à Sainte-Marie que ce à quoi on s’attendait. La rivière Chaudière n’a pas dépassé la zone 0-20 ans. Si la météo continue d’être favorable, l’eau devrait s’être retirée aux environs de 18 h. 

Les flots ont atteint leur niveau le plus élevé à 11 h hier soir. Quelques citoyens ont dû être évacués. Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, explique que la majorité d’entre eux ont trouvé refuge chez leurs parents et leurs amis. Ce matin, quelques personnes sont venues déjeuner au centre d’hébergement temporaire. 

M. Vachon a tenu à rappeler aux curieux de rester à l’écart du périmètre inondé, question de laisser intervenir les pompiers et les services des travaux publics plus rapidement. Il a aussi tenu à remercier les services d’urgence, ainsi que les employés de la ville pour leur travail efficace.

Plusieurs artères sont encore fermées, notamment la rue Notre-Dame et le boulevard Larochelle. La route du Président-Kennedy Nord, à partir de la route Cameron, est désormais ouverte. La circulation sur le pont de la rivière Chaudière (route 216) se fait par alternance et la plupart des accès au centre-ville sont fermés.

À Sainte-Marie, 491 clients seraient encore privés d'électricité. 

Un deuxième coup dur

Ces nouvelles inondations surviennent à moins de six mois de celles du printemps passé. 

« C’est plate pour les gens et c’est plate pour la population », signale M. Vachon. 

Trois-cents logements seront rasés de la zone inondable. Le maire croit toutefois que les 129 maisons démolies ont amoindri les conséquences de la tempête automnale de vendredi. Ce dernier souhaite demander au gouvernement d’établir une zone de protection qui protégerait les riverains. 

« Les inondations, c’est coûteux pour l’ensemble de notre population », a-t-il conclu. 

À lire également : 
Tempête automnale : la situation se résorbe à Saint-Joseph

Avec les informations de Sylvio Morin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Capté à 134 km/h dans une zone de 80 km/h à Saint-Honoré-de-Shenley

Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le rang 9, à Saint-Honoré-de-Shenley le 27 mai, vers 16h15. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 134 km/h dans une zone de 80 km/h. Il s'agit d'un homme âgé de 31 ans résident à Saint-Honoré-de-Shenley. Il a reçu un constat ...

durée Hier 9h00

Une personne gravement brûlée à Saint-Gédéon

Une femme a été gravement brûlée lors de l'incendie d'une résidence qui s'est déclaré ce lundi en fin d'après-midi sur le rang 4 à Saint-Gédéon. Elle a été prise en charge par le service des grands brûlés de Québec, selon François Trudel, chef du service de sécurité incendie de la municipalité.  Les pompiers ont reçu l'appel aux alentours de ...

27 mai 2024

Alerte AMBER: Charles et Evelyne Gourgues ont été retrouvés sains et saufs

Mise à jour 15 h 40 : Les enfants disparus dans la région de Saint-Vallier ont été retrouvés sains et saufs. Une alerte AMBER a été déclenchée ce lundi midi pour retrouver deux jeunes enfants : Charles Gourgues, 2 ans et Evelyne Gourgues, 4 ans.  Les deux enfants sont originaires de Saint-Raphaël et ont été enlevés à ...