Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le niveau de la rivière a moins monté que ce à quoi on s'attendait

Sainte-Marie a évité le pire

durée 14h13
2 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

La situation est moins critique à Sainte-Marie que ce à quoi on s’attendait. La rivière Chaudière n’a pas dépassé la zone 0-20 ans. Si la météo continue d’être favorable, l’eau devrait s’être retirée aux environs de 18 h. 

Les flots ont atteint leur niveau le plus élevé à 11 h hier soir. Quelques citoyens ont dû être évacués. Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, explique que la majorité d’entre eux ont trouvé refuge chez leurs parents et leurs amis. Ce matin, quelques personnes sont venues déjeuner au centre d’hébergement temporaire. 

M. Vachon a tenu à rappeler aux curieux de rester à l’écart du périmètre inondé, question de laisser intervenir les pompiers et les services des travaux publics plus rapidement. Il a aussi tenu à remercier les services d’urgence, ainsi que les employés de la ville pour leur travail efficace.

Plusieurs artères sont encore fermées, notamment la rue Notre-Dame et le boulevard Larochelle. La route du Président-Kennedy Nord, à partir de la route Cameron, est désormais ouverte. La circulation sur le pont de la rivière Chaudière (route 216) se fait par alternance et la plupart des accès au centre-ville sont fermés.

À Sainte-Marie, 491 clients seraient encore privés d'électricité. 

Un deuxième coup dur

Ces nouvelles inondations surviennent à moins de six mois de celles du printemps passé. 

« C’est plate pour les gens et c’est plate pour la population », signale M. Vachon. 

Trois-cents logements seront rasés de la zone inondable. Le maire croit toutefois que les 129 maisons démolies ont amoindri les conséquences de la tempête automnale de vendredi. Ce dernier souhaite demander au gouvernement d’établir une zone de protection qui protégerait les riverains. 

« Les inondations, c’est coûteux pour l’ensemble de notre population », a-t-il conclu. 

À lire également : 
Tempête automnale : la situation se résorbe à Saint-Joseph

Avec les informations de Sylvio Morin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

Publié le 11 novembre 2025

Incendie à la Maison funéraire Nouvelle Vie

Un incendie a éclaté peu avant 8 h ce matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, située sur la rue du Palais à Saint-Joseph-de-Beauce. Le SSI de l'endroit a été secondée dans son travail par les pompiers de Beauceville. Le directeur des pompiers de Saint-Joseph, Alain Busque, a confirmé à 8 h 30 ce matin lors d'un appel à EnBeauce.com, que ...

Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

app-store-badge google-play-badge