Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la prévention de la criminalité du 3 au 9 novembre

Plusieurs actions locales pour prévenir la criminalité

durée 17h00
4 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, la Semaine de prévention de la criminalité aura lieu du 3 au 9 novembre et se déroulera cette année sous le thème Des actions locales pour prévenir la criminalité

Les policiers préventionnistes du Centre de services de Saint-Georges, qui regroupe Beauce-Sartigan et les MRC des Appalaches, de Robert-Cliche et des Etchemins, effectueront plus d’une quarantaine d’activités ciblant la population en générale, la jeunesse, les regroupements sociaux et les aînés.  

Visites dans les établissement scolaires

Même s’ils le font en tout temps, les intervenants de la Sûreté du Québec visiteront entre autres les étudiants et se concentreront sur les thèmes de la cybercriminalité. L’intimidation, le harcèlement et l’alcool seront notamment des sujets qui seront abordés avec eux.

Les groupes de quatrième et cinquième secondaires des polyvalentes desservies par le Centre de services de Saint-Georges seront visitées dont ceux de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Joseph, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Disraeli. 

Volet aînés

La Semaine de prévention de la criminalité touche aussi les aînés. C’est pourquoi les policiers et policières visiteront les résidences pour aînés et parleront entre autres de fraude, d’arnaque amoureuse, mais aussi de sécurité à domicile et de sécurité routière. 

Cafés citoyens et kiosques

Lors de cette semaine de sensibilisation, les intervenants tiendront aussi des cafés citoyens et iront donc à la rencontre des gens dans différents cafés et restaurants. Les gens auront ainsi l’occasion de poser leurs questions et d’échanger sur différents sujets. 

Leur venue sera parfois affichée d’avance, grâce à l’intervention des endroits prévus et d’une annonce installée à l’entrée des établissements. 

Il est prévu que des kiosques soient aussi installés dans les centres d’achats et différents endroits publics.

En plus de sensibiliser la population aux pratiques et aux enjeux liés à la prévention de la criminalité, cette semaine souligne également les efforts déployés par les organismes et les corps policiers qui assurent la sécurité dans les communautés.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 mai 2025

Encore trois victimes de fraude téléphonique

La semaine dernière, trois dames, toutes des résidentes de Saint-Georges, ont été victimes de fraudeurs téléphoniques, qui leur ont soutiré des sommes d'argent, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs, rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Le premier cas est survenu en après-midi du 12 mai, alors qu'une dame ...

Publié le 22 mai 2025

Beauce Carnaval: un employé gravement blessé à Baie-Comeau

Un employé de Beauce Carnaval aurait subi des blessures très graves, mercredi soir à Baie-Comeau, après avoir été heurté par un manège en opération. C'est ce qu'a confirmé ce matin à EnBeauce.com, l'agent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec. L'employé a été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau dans un état critique. L'agent ...

Publié le 22 mai 2025

Bilan routier 2024: le nombre de personnes blessées en hausse

Le nombre de personnes blessées, en raison d'incidents routiers, a augmenté l'an dernier sur le territoire administratif de Chaudière-Appalaches. C'est ce qui ressort du bilan routier du Québec pour l'année 2024, que vient de rendre public la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ainsi, on dénombre 89 personnes blessées gravement ...

app-store-badge google-play-badge