Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la prévention de la criminalité du 3 au 9 novembre

Plusieurs actions locales pour prévenir la criminalité

durée 17h00
4 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, la Semaine de prévention de la criminalité aura lieu du 3 au 9 novembre et se déroulera cette année sous le thème Des actions locales pour prévenir la criminalité

Les policiers préventionnistes du Centre de services de Saint-Georges, qui regroupe Beauce-Sartigan et les MRC des Appalaches, de Robert-Cliche et des Etchemins, effectueront plus d’une quarantaine d’activités ciblant la population en générale, la jeunesse, les regroupements sociaux et les aînés.  

Visites dans les établissement scolaires

Même s’ils le font en tout temps, les intervenants de la Sûreté du Québec visiteront entre autres les étudiants et se concentreront sur les thèmes de la cybercriminalité. L’intimidation, le harcèlement et l’alcool seront notamment des sujets qui seront abordés avec eux.

Les groupes de quatrième et cinquième secondaires des polyvalentes desservies par le Centre de services de Saint-Georges seront visitées dont ceux de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Joseph, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Disraeli. 

Volet aînés

La Semaine de prévention de la criminalité touche aussi les aînés. C’est pourquoi les policiers et policières visiteront les résidences pour aînés et parleront entre autres de fraude, d’arnaque amoureuse, mais aussi de sécurité à domicile et de sécurité routière. 

Cafés citoyens et kiosques

Lors de cette semaine de sensibilisation, les intervenants tiendront aussi des cafés citoyens et iront donc à la rencontre des gens dans différents cafés et restaurants. Les gens auront ainsi l’occasion de poser leurs questions et d’échanger sur différents sujets. 

Leur venue sera parfois affichée d’avance, grâce à l’intervention des endroits prévus et d’une annonce installée à l’entrée des établissements. 

Il est prévu que des kiosques soient aussi installés dans les centres d’achats et différents endroits publics.

En plus de sensibiliser la population aux pratiques et aux enjeux liés à la prévention de la criminalité, cette semaine souligne également les efforts déployés par les organismes et les corps policiers qui assurent la sécurité dans les communautés.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 22h25

Le corps du kayakiste a été retrouvé à Lévis

Le corps du kayakiste porté disparu à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon mardi, a été retrouvé à Lévis ce dimanche. « On a eu la confirmation en soirée qu'il s'agissait bel et bien de la personne disparue depuis le 16 juin dernier », a précisé la Sûreté du Québec. C'est un citoyen qui a contacté le Service de police de Lévis en début de ...

Publié hier à 14h00

Plus de 10 000 amendes pour excès de vitesse en zone de chantiers remises en une semaine

Plus de 10 000 constats d’infraction ciblant les excès de vitesse ont été donnés à des conducteurs, dont plusieurs en zones scolaires et en zones de travaux routiers, lors de l’Opération nationale concertée (ONC) vitesse et chantiers routiers, qui se déroulait du 8 au 14 juin 2026. Les services de police du Québec, en collaboration avec la ...

Publié le 17 juin 2026

Personne manquante dans les eaux de la Chaudière: les recherches se poursuivent

Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont été dépêchés ce matin afin d'assister aux recherches du kayakiste qui a chaviré dans les eaux de la rivière Chaudière, hier soir. L'incident est survenu vers 19 h 30, ce mardi, à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est un résident de la rue Bellevue qui a avisé les autorités, après avoir été témoin du ...

app-store-badge google-play-badge