Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la prévention de la criminalité du 3 au 9 novembre

Plusieurs actions locales pour prévenir la criminalité

durée 17h00
4 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, la Semaine de prévention de la criminalité aura lieu du 3 au 9 novembre et se déroulera cette année sous le thème Des actions locales pour prévenir la criminalité

Les policiers préventionnistes du Centre de services de Saint-Georges, qui regroupe Beauce-Sartigan et les MRC des Appalaches, de Robert-Cliche et des Etchemins, effectueront plus d’une quarantaine d’activités ciblant la population en générale, la jeunesse, les regroupements sociaux et les aînés.  

Visites dans les établissement scolaires

Même s’ils le font en tout temps, les intervenants de la Sûreté du Québec visiteront entre autres les étudiants et se concentreront sur les thèmes de la cybercriminalité. L’intimidation, le harcèlement et l’alcool seront notamment des sujets qui seront abordés avec eux.

Les groupes de quatrième et cinquième secondaires des polyvalentes desservies par le Centre de services de Saint-Georges seront visitées dont ceux de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Joseph, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Disraeli. 

Volet aînés

La Semaine de prévention de la criminalité touche aussi les aînés. C’est pourquoi les policiers et policières visiteront les résidences pour aînés et parleront entre autres de fraude, d’arnaque amoureuse, mais aussi de sécurité à domicile et de sécurité routière. 

Cafés citoyens et kiosques

Lors de cette semaine de sensibilisation, les intervenants tiendront aussi des cafés citoyens et iront donc à la rencontre des gens dans différents cafés et restaurants. Les gens auront ainsi l’occasion de poser leurs questions et d’échanger sur différents sujets. 

Leur venue sera parfois affichée d’avance, grâce à l’intervention des endroits prévus et d’une annonce installée à l’entrée des établissements. 

Il est prévu que des kiosques soient aussi installés dans les centres d’achats et différents endroits publics.

En plus de sensibiliser la population aux pratiques et aux enjeux liés à la prévention de la criminalité, cette semaine souligne également les efforts déployés par les organismes et les corps policiers qui assurent la sécurité dans les communautés.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié hier à 9h10

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge