Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

La moitié des incendies au Québec ont été causés par des résidents

durée 04h00
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le long congé de la Journée nationale des patriotes donnera sans doute aux gens l’envie de nettoyer leur terrain et de brûler les déchets naturels. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence à la population. Cette année, on a enregistré un nombre d’incendies plus élevé qu’à l’habitude.

Bien que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit toujours en vigueur, la moitié des 142 incendies combattus ont été causés par des résidents ayant perdu le contrôle d’un feu. Les températures fraîches peuvent tromper les gens, car les taux d’humidité demeurent bas ce qui favorise l’éclosion d’incendies. 

La SOPFEU rappelle également qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente, c’est alors que la broussaille et les herbes mortes sont hautement inflammables. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la broussaille et faire augmenter le danger d’incendie. 

Malheureusement, encore une fois cette année, de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts. L’organisme de protection préconise le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Avec l’arrivée des beaux jours, le risque d’incendie sera à la hausse dans plusieurs régions. Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, la SOPFEU rappelle que chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. Il est donc demandé à la population de redoubler de prudence, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a cours dans les régions où le couvert de neige a disparu.

Depuis le début de la saison de protection, 142 incendies ont été allumés affectant 87 hectares (ha) de forêt, dont 100 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 110 incendies pour 90,9 ha de forêt touchée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

Publié hier à 20h35

Décès d'un travailleur sur un chantier de construction

Un homme dans la cinquantaine est décédé aujourd'hui sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découvrte d'un travailleur inanimé, a indiqué l'agente Élisabeth Marquis du Service des communications de la Sûreté du Québec.  Des manœuvres ...

Publié le 10 février 2026

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

app-store-badge google-play-badge