Publicité

2 juillet 2020 - 13:00

SOPFEU

Feu de forêt : un record en 10 ans pour le mois de juin

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a eu beaucoup de travail pendant le mois de juin un peu partout dans la province. Il s’agirait du mois de juin le plus actif des dix dernières années, tant pour le nombre de feux que pour le total de la superficie brûlée. 

En zone de protection intensive, les pompiers forestiers ont combattu 162 incendies ayant affecté 60 719,2 hectares (ha) de forêt. 67 % de ces incendies ont été causés par l’activité humaine. 

À la mi-juin, les conditions météorologiques ont poussé le danger d’incendie à la hausse sur une bonne partie du territoire québécois, entraînant des conditions propices à l’éclosion de feux de grande intensité et de propagation rapide. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été décrétée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du 16 au 25 juin.

Situation en Beauce 

La Beauce a été victime de quelques feux de broussaille et de feu de forêt qui ont été contenus heureusement. 

Prudence en période estivale

Depuis le début de la saison, le Québec a déjà enregistré 524 feux de forêt alors que la moyenne des dix dernières années à pareille date des de 256 incendies. Avec l’arrivée des vacances pour plusieurs Québécois, la SOPFEU rappelle que les amateurs de plein air sont à l’origine de près du tiers des incendies à ce temps de l’année. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt.

À lire également : Six services incendie et la SOPFEU sont intervenus sur un feu de boisé à Sainte-Rose-de-Watford

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.