Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le ciel de la Beauce

C'est le temps d'observer la comète NEOWISE

durée 11h15
7 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La comète C/2020 F3 NEOWISE est présentement visible le matin avant le lever du jour dans le ciel du Québec, incluant celui de notre région. C'est le temps de l'observer mais comment la trouver?

Voici ce que propose Dan Côté sur la page Facebook des Astronomes amateurs du Québec:

Il faut d'abord un endroit avec l'horizon nord-est dégagé où le Soleil se lève. Pour localiser la comète NEOWISE, il faut être prêt à observer au moment du lever de la comète. Ainsi, dans la région de la Beauce, elle se pointera le bout du nez demain matin, 8 juillet, à compter de 02:11 alors que le Soleil commencera son réveil à 04:58.

La comète est basse à l'horizon nord-est et elle commence à être visible environ 30-45 minutes après son lever.

Peu importe le lieu où vous êtes, la comète est située au même endroit dans le ciel. Il faut d'abord localiser l'étoile Capella dans le Cocher. Capella est bien visible à l'oeil nu et c'est l'étoile la plus brillante au dessus de l'horizon nord-est. Il ne faut pas confondre Capella avec la planète Vénus qui est beaucoup plus brillante et plus basse sur la droite vers l'est. On peut voir les Pléiades au dessus de Vénus à la même hauteur que Capella (Voir image).

Il faut la chercher avec des jumelles car vous ne la verrez peut-être pas à l'oeil nu. Des jumelles ordinaires font très bien l'affaire.

La comète NEOWISE se déplace de jour en jour vers la gauche. Elle s'éloigne actuellement du Soleil et elle deviendra de moins en moins brillante au cours des prochains jours. Si la comète conserve sa brillance, on pourra l'observer en soirée dans quelques jours.

À noter que ce soir, 7 juillet, la comète se couchera en Beauce à 21 h 37.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h10

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié hier à 9h00

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

app-store-badge google-play-badge