Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le ciel de la Beauce

C'est le temps d'observer la comète NEOWISE

durée 11h15
7 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La comète C/2020 F3 NEOWISE est présentement visible le matin avant le lever du jour dans le ciel du Québec, incluant celui de notre région. C'est le temps de l'observer mais comment la trouver?

Voici ce que propose Dan Côté sur la page Facebook des Astronomes amateurs du Québec:

Il faut d'abord un endroit avec l'horizon nord-est dégagé où le Soleil se lève. Pour localiser la comète NEOWISE, il faut être prêt à observer au moment du lever de la comète. Ainsi, dans la région de la Beauce, elle se pointera le bout du nez demain matin, 8 juillet, à compter de 02:11 alors que le Soleil commencera son réveil à 04:58.

La comète est basse à l'horizon nord-est et elle commence à être visible environ 30-45 minutes après son lever.

Peu importe le lieu où vous êtes, la comète est située au même endroit dans le ciel. Il faut d'abord localiser l'étoile Capella dans le Cocher. Capella est bien visible à l'oeil nu et c'est l'étoile la plus brillante au dessus de l'horizon nord-est. Il ne faut pas confondre Capella avec la planète Vénus qui est beaucoup plus brillante et plus basse sur la droite vers l'est. On peut voir les Pléiades au dessus de Vénus à la même hauteur que Capella (Voir image).

Il faut la chercher avec des jumelles car vous ne la verrez peut-être pas à l'oeil nu. Des jumelles ordinaires font très bien l'affaire.

La comète NEOWISE se déplace de jour en jour vers la gauche. Elle s'éloigne actuellement du Soleil et elle deviendra de moins en moins brillante au cours des prochains jours. Si la comète conserve sa brillance, on pourra l'observer en soirée dans quelques jours.

À noter que ce soir, 7 juillet, la comète se couchera en Beauce à 21 h 37.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié hier à 11h40

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié le 16 février 2026

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

app-store-badge google-play-badge