Publicité

22 juillet 2020 - 17:00

Conclusion de l'enquête criminelle

La SQ fait le point sur Martin Carpentier

François Provost

Par François Provost, Journaliste

La Sûreté du Québec a fait le bilan des événements qui ont conduit au suicide de Martin Carpentier et aux meurtres de ses filles aujourd’hui à 14h30 à son quartier général.

L’enquête criminelle de la SQ est terminée. À la lumière des informations récoltées par les policiers, aucun tiers n’a participé aux infractions outre Martin Carpentier. 

Le bureau du coroner prendra les relais pour la suite de l’investigation. 

L’inspecteur-chef Guy Lapointe divise les événements en quatre séquences: 

L’embardée avec le véhicule conduit par Martin Carpentier, le 8 juillet sur l’autoroute 20

Selon la SQ, l’accident n’aurait pas été prémédité ou délibéré. Carpentier aurait essayé de reprendre le contrôle du véhicule, sans succès. Les deux fillettes auraient été blessées dans l’accident.  

« Pour nous, cette embardée est vraiment un point de bascule. C’est partir de ce moment que le comportement hors-norme va entrer en jeu »

Intrusion dans la dépendance d’une roulotte

À 1,7 km de l’embardée, des prélèvements d’ADN révèlent que Martin Carpentier est entré dans une roulotte. Il était accompagné de ses filles, mais celles-ci ne seraient pas rentrées à l’intérieur de la roulotte.

Meurtres des fillettes

Martin Carpentier aurait ensuite poursuit son chemin et tué à l’aide d’un objet contondant les deux fillettes.

L'inspecteur-chef n’a pas voulu développer davantage sur les circonstances de leur mort.

Décès de Martin Carpentier

L’homme se serait ensuite déplacé à 5,5km du lieu où les dépouilles des fillettes ont été trouvées. C’est à cet endroit que son corps a été retrouvé lundi. Il a mis fin à ses jours, confirme la SQ.

Selon le résultat de l’enquête, au début de la journée du 9 juillet, les fillettes et Martin Carpentier étaient déjà décédés. 

La SQ ne veut pas faire d’hypothèses sur les états d’esprit, les motivations ou le mobile de Carpentier.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.