Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conclusion de l'enquête criminelle

La SQ fait le point sur Martin Carpentier

durée 17h00
22 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Sûreté du Québec a fait le bilan des événements qui ont conduit au suicide de Martin Carpentier et aux meurtres de ses filles aujourd’hui à 14h30 à son quartier général.

L’enquête criminelle de la SQ est terminée. À la lumière des informations récoltées par les policiers, aucun tiers n’a participé aux infractions outre Martin Carpentier. 

Le bureau du coroner prendra les relais pour la suite de l’investigation. 

L’inspecteur-chef Guy Lapointe divise les événements en quatre séquences: 

L’embardée avec le véhicule conduit par Martin Carpentier, le 8 juillet sur l’autoroute 20

Selon la SQ, l’accident n’aurait pas été prémédité ou délibéré. Carpentier aurait essayé de reprendre le contrôle du véhicule, sans succès. Les deux fillettes auraient été blessées dans l’accident.  

« Pour nous, cette embardée est vraiment un point de bascule. C’est partir de ce moment que le comportement hors-norme va entrer en jeu »

Intrusion dans la dépendance d’une roulotte

À 1,7 km de l’embardée, des prélèvements d’ADN révèlent que Martin Carpentier est entré dans une roulotte. Il était accompagné de ses filles, mais celles-ci ne seraient pas rentrées à l’intérieur de la roulotte.

Meurtres des fillettes

Martin Carpentier aurait ensuite poursuit son chemin et tué à l’aide d’un objet contondant les deux fillettes.

L'inspecteur-chef n’a pas voulu développer davantage sur les circonstances de leur mort.

Décès de Martin Carpentier

L’homme se serait ensuite déplacé à 5,5km du lieu où les dépouilles des fillettes ont été trouvées. C’est à cet endroit que son corps a été retrouvé lundi. Il a mis fin à ses jours, confirme la SQ.

Selon le résultat de l’enquête, au début de la journée du 9 juillet, les fillettes et Martin Carpentier étaient déjà décédés. 

La SQ ne veut pas faire d’hypothèses sur les états d’esprit, les motivations ou le mobile de Carpentier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h35

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

Publié hier à 11h00

Accident de travail mortel à Saint-Côme: la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un opérateur de débardeur sur roues, de l'entreprise Excavations Lapointe et fils, le 6 janvier 2025, sur un terrain boisé situé à Saint-Côme-Linière. Rappelons ...

Publié hier à 10h00

Agressée à l'Hôpital de Saint-Georges, une patiente meurt des blessures infligées

Une patiente octogénaire est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, lui aussi octogénaire, qui l'aurait agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges. À 18 h hier soir, la Sûreté du Québec a été avisée de l'incident par un appel d'un coroner, à la suite du décès de la dame, qui est survenu quelques heures ...

app-store-badge google-play-badge