Une saisie de sirop d’érable en Estrie et en Beauce
Des producteurs acéricoles de l’Estrie et de Saint-Robert-Bellarmin ont vu leurs récolte 2013 saisie par huissiers mardi. Ces perquisitions demandées par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Celle-ci juge qu’ils sont en infraction à ses règlements.
Ces producteurs ont l'obligation de détenir un contingent et de déclarer leur production. En tout, plusieurs centaines de barils et de boîtes de sirop d'érable ont été saisis pour être envoyées à l'entrepôt de la Fédération. Ils seront scellés et le sirop ne pourra être vendu avant qu'un jugement de la Cour ne soit rendu.
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a été créée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Sa mission est de de défendre les intérêts des 10 000 producteurs de sirop d’érable du Québec. Ces producteurs sont regroupés, selon la Fédération, au sein de 7 300 entreprises acéricoles réparties dans 11 syndicats acéricoles régionaux.
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Mes affirmations sont basées sur des faits qui sont que les manufacturiers d'équipements de production de sirop d'érable exportent de plus en plus vers les U.S.A. Je parle de plus de 50% de leur chiffre d'affaire (eh oui) dans de bonnes années pour certains. Je ne parle pas d'équipements de passe-temps, mais bien d'équipements industriels performants. De plus les américains ont de l'avance sur le Québec au niveau récolte de l'eau, car ils n'ont pas les mêmes objectifs que les québécois à cause qu'ils n'ont aucune restriction au niveau quantité de production (aucun quota) et de plus ils n'ont pas de restriction au niveau qualité du produit (pas beaucoup de contrôle)... Au Québec, les producteurs pensent à réduire leurs coûts de fabrication afin d'avoir le meilleur ratio de rentabilité à l'intérieur du quota, tandis qu'aux USA, ils sont d'augmenter la production en étant performant dans le bois et optimiser la quantité de sève récoltée. Ce que vous dites est vrai au niveau climat québécois, mais allez faire un tour sur les forum d'échange d'acériculteurs américains et vous constaterez qu'il se fait des 3-4-5-6 lbs par entaille en Ohio, Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, New York, Vermont, Maine... Ils sont peut-être plus fragile a cause du climat, mais une année comme celle de 2013 est une très bonne année de production pour eux. Imaginez 5 lbs/entaille (dont 2 lbs de cochonnerie, mais c'est pas grave, ils sont payés pareil) à 3.00$/lb @ 100% et ou tu peux acheter une érablière vierge a prix raisonnable, ou encore mieux, louer sur les terres publiques... Ce qui va sauver le Québec, c'est la qualité du produit VS les USA car elle est contrôlée et je crois que c'est là-dessus qu'il faut travailler... Pensons saveur avant clarté du sirop (injecteur d'air) et ce sera déjà un grand pas en avant (regardons le vin par exemple). Ceci dit : chaque livre de sirop produite hors-québec est une livre de sirop consommée quelque part et les américains vont probablement acheter chez eux avant d'acheter chez nous.
Étant producteur québécois moi-même, je souhaite vraiment me tromper, mais la réalité est là!
Pour les septiques :
Voir le lien ci-dessous qui vient d'un producteur du Wisconsin :
Comme il l'explique, une saison moyenne = 2200 gallons de sirop pour 4500 entailles, donc plus de 6 lbs/entaille...
Taux de sucre a 3.5% en début de saison...
Il vend son sirop 5$/lb.
http://andersonsmaplesyrup.com/index.php?page=springsap
Me semble que ca va trop loin la ?
Une réponse SVP