Publicité

26 août 2020 - 13:30 | Mis à jour : 17:28

Saint-Georges

Un ourson signalé dans le secteur de la 10e avenue

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Une cage à ours a été installée dans le boisé adjacent à la 10e avenue, près du Tapis Venture à Saint-Georges. 

Un ourson aurait été signalé dans le secteur.

Plus de détails sont à venir de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au sujet de l'animal et des raisons de sa présence dans le centre-ville de Saint-Georges. 

Mise à jour 16h46
Le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier, nous confirme qu'une cage a été installée mardi en fin d’avant-midi par les agents de protection de la faune du bureau de Beauceville, à la suite d’un signalement reçu de la Centrale SOS Braconnage mentionnant la présence d’un ourson aux abords de la zone boisée du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges.

Il s’agit d’un ourson de 12 à 15 kilos et ne représente pas une menace imminente.

Les agents de protection de la faune assurent une présence régulière sur le terrain.

La raison précise de la présence de l'ours dans ce secteur n'est pas connue. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs précise que la faune est imprévisible et occasionnellement présente en milieu urbain à cause de nourriture disponible.

Quoi faire si vous croisez l'ourson?
Si vous rencontrez un ours noir, restez calme et évaluez la situation. Reculez lentement sans le fixer directement dans les yeux. Ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque et retirez-vous tranquillement.

Il est très rare que cet animal s’attaque à l’homme, il n’en est pas moins impressionnant. Cependant, si un ours noir semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, vous pouvez communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais : 1 800 463-2191.

Rappelons qu'il ne faut jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non (toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours).

Il est également conseillé d'entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée et de nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • oublier pas que les hommes ont prise l.habitat de l.ours dans la foret il est reelement chez lui un ancien terrain que l.homme a prise en sa possession sans leurs demandés

    chasseur - 2020-08-26 15:36