Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Georges

Un ourson signalé dans le secteur de la 10e avenue

durée 13h30
26 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une cage à ours a été installée dans le boisé adjacent à la 10e avenue, près du Tapis Venture à Saint-Georges. 

Un ourson aurait été signalé dans le secteur.

Plus de détails sont à venir de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au sujet de l'animal et des raisons de sa présence dans le centre-ville de Saint-Georges. 

Mise à jour 16h46
Le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier, nous confirme qu'une cage a été installée mardi en fin d’avant-midi par les agents de protection de la faune du bureau de Beauceville, à la suite d’un signalement reçu de la Centrale SOS Braconnage mentionnant la présence d’un ourson aux abords de la zone boisée du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges.

Il s’agit d’un ourson de 12 à 15 kilos et ne représente pas une menace imminente.

Les agents de protection de la faune assurent une présence régulière sur le terrain.

La raison précise de la présence de l'ours dans ce secteur n'est pas connue. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs précise que la faune est imprévisible et occasionnellement présente en milieu urbain à cause de nourriture disponible.

Quoi faire si vous croisez l'ourson?
Si vous rencontrez un ours noir, restez calme et évaluez la situation. Reculez lentement sans le fixer directement dans les yeux. Ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque et retirez-vous tranquillement.

Il est très rare que cet animal s’attaque à l’homme, il n’en est pas moins impressionnant. Cependant, si un ours noir semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, vous pouvez communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais : 1 800 463-2191.

Rappelons qu'il ne faut jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non (toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours).

Il est également conseillé d'entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée et de nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    chasseur
    temps Il y a 3 ans
    oublier pas que les hommes ont prise l.habitat de l.ours dans la foret il est reelement chez lui un ancien terrain que l.homme a prise en sa possession sans leurs demandés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

24 avril 2024

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...