Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Georges

Un ourson signalé dans le secteur de la 10e avenue

durée 13h30
26 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une cage à ours a été installée dans le boisé adjacent à la 10e avenue, près du Tapis Venture à Saint-Georges. 

Un ourson aurait été signalé dans le secteur.

Plus de détails sont à venir de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au sujet de l'animal et des raisons de sa présence dans le centre-ville de Saint-Georges. 

Mise à jour 16h46
Le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier, nous confirme qu'une cage a été installée mardi en fin d’avant-midi par les agents de protection de la faune du bureau de Beauceville, à la suite d’un signalement reçu de la Centrale SOS Braconnage mentionnant la présence d’un ourson aux abords de la zone boisée du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges.

Il s’agit d’un ourson de 12 à 15 kilos et ne représente pas une menace imminente.

Les agents de protection de la faune assurent une présence régulière sur le terrain.

La raison précise de la présence de l'ours dans ce secteur n'est pas connue. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs précise que la faune est imprévisible et occasionnellement présente en milieu urbain à cause de nourriture disponible.

Quoi faire si vous croisez l'ourson?
Si vous rencontrez un ours noir, restez calme et évaluez la situation. Reculez lentement sans le fixer directement dans les yeux. Ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque et retirez-vous tranquillement.

Il est très rare que cet animal s’attaque à l’homme, il n’en est pas moins impressionnant. Cependant, si un ours noir semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, vous pouvez communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais : 1 800 463-2191.

Rappelons qu'il ne faut jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non (toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours).

Il est également conseillé d'entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée et de nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h05

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Océanne Norchet

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à Rimouski. Elle portait, un jeans, un coton ouaté et un manteau noir sans ...

Publié hier à 9h00

Motoneiges: surveillance accrue dans les sentiers cette fin de semaine

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et le Service de police de la ville de Saguenay, intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur ...

Publié le 22 janvier 2026

Un homme arrêté pour avoir conduit son tracteur à neige en état d'ébriété

Un résident de Saint-Évariste a été arrêté pour avoir conduit son tracteur à neige avec les facultés affaiblies, rapporte la Sûreté du Québec. L'homme de 64 ans a été intercepté le 18 janvier par un patrouilleur de la MRC de Beauce-Sartigan, alors qu'il circulait dans le Rang du Lac, de la même localité. L'individu était déjà en interdiction ...

app-store-badge google-play-badge