Publicité

11 octobre 2020 - 10:00

Saint-Georges

Semaine de la prévention des incendies : des activités de sensibilisation en ligne

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a innové en offrant de la prévention en ligne.

Lors de cette semaine de prévention, les animateurs de la ville effectuent des visites et organisent différentes activités de sensibilisation auprès des personnes dans les écoles, les résidences pour personnes âgées, les garderies, les événements publics, etc.

Malheureusement, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires exigées par la Santé publique, la plupart de ces activités ne peuvent se tenir cette année. Malgré tout, les risques d’incendie, eux, sont toujours présents.

Par exemple, jeudi dernier, le préventionniste Maxime Nadeau a visité virtuellement une classe de 3e année de l’école Mgr Fortier et ce par visioconférence. Dans ce cadre, il a échangé avec les élèves au sujet des différents comportements sécuritaires à l’égard du feu ainsi que du métier de pompier. Cette expérience concluante sera reprise avec les autres classes de 3e année dans les différentes écoles du territoire.

La Semaine de la prévention des incendies qui se tient jusqu’au 12 octobre se déroule sous le thème « Le premier responsable c’est toi! ».

Les incendies représentent 13 maisons endommagées chaque jour au Québec, 400 blessés et 24 000 personnes évacuées.

Qui plus est, près de 50 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Toujours en province, un incendie sur quatre débute dans la cuisine. D’ailleurs, le Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges dénombre plusieurs interventions de ce type sur son territoire au cours de la dernière année.

« N’oubliez pas de vérifier vos avertisseurs de fumée, car... le premier responsable c’est toi! » De dire la Ville de Saint-Georges dans son communiqué de presse.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.