Publicité

21 décembre 2020 - 11:00 | Mis à jour : 23 décembre 2020 - 13:55

Au coucher du soleil aujourd'hui

Un ballet céleste de Jupiter et Saturne

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Au moment du coucher du soleil ce soir, les deux planètes les plus imposantes de notre Système solaire, Jupiter et Saturne, seront en conjonction céleste en cette journée du solstice d'hiver.

C'est un phénomène astronomique extrêmement rare à ne pas manquer puisque la prochaine fois que nous pourrons l'observer, ce sera dans 80 ans, en 2100.

Depuis novembre, on peut facilement observer dans le ciel un rapprochement des deux géantes qui culminera en ce 21 décembre jusqu’à être perçues, d'un point de vue terrestre, comme une seule planète.

C’est la première fois en près de 800 ans, plus précisément en l'an 1226, qu’un tel phénomène sera visible partout dans le monde.

Dans quelle direction faudra-t-il regarder tout juste après le coucher du soleil en fin d'après-midi? Au-dessus du sud-ouest de l'horizon, entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire. L'utilisation de jumelles, ou encore mieux d'un téléscope, améliorera bien sûr l'observation mais si le ciel est dégagé, vous pourrez voir cette grande conjonction simplement à l'oeil nue.

Une manifestation céleste que plusieurs voient comme un présage d'une bonne année à venir alors que celle qui s'achève s'est avérée comme une des plus difficiles de l'histoire de l'humanité.

 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Un balai céleste ou balet céleste?

    Khemis Sassane - 2020-12-21 20:32
  • Bonjour,je vous remercie.
    Très intéressant.
    Gloire à
    Excellente fin de journée
    Joyeuses fêtes et Heureuse année 2021.
    Anne

    Anne Gendreau - 2020-12-22 12:04