Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport du coroner

Un décès survenu à la résidence Saint-Ephrem aurait pu être évité

durée 10h00
22 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le rapport du coroner Pierre Guillemette déposé au début du mois conclut que les événements survenus le 11 septembre 2019 menant au décès de Claire Eva Huppé à la Résidence Saint-Ephrem auraient pu être évités.

Le 11 septembre 2019 vers 9 h 20, une préposée désirant déplacer Mme Huppé vers la salle de bain a utilisé un lève-personne afin de la soulever de son fauteuil roulant jusqu'à une hauteur d'environ 1,68 mètre.

La préposée a abordé la femme de 87 ans par l’arrière pour retirer le fauteuil roulant. Mme Huppé a alors basculé vers l’avant et elle s’est frappé violemment la tête contre une des pattes du lève-personne.

Les secours ont été immédiatement demandés et la dame a été transférée au Centre hospitalier de Saint-Georges. Cette dernière est décédée dix jours plus tard d’une hémorragie intracérébrale ayant entraîné une herniation cérébrale.

Selon le coroner, il s’agit « d’un décès accidentel évitable ». Ce dernier estime que la chute a été « provoquée par une faute d’inattention de la préposée qui n’avait pas d’expérience professionnelle significative ».

La jeune préposée, qui avait à peine deux semaines d’expérience, a omis de croiser les sangles destinées au bas du corps pendant la manoeuvre. 

L’enquête policière a déterminé que la préposée avait eu tout de même une formation pertinente pour manipuler un tel lève-personne. Aucun accident de ce type n’a été relaté dans les années précédentes à cette résidence, précise le coroner. 

Claire Eva Huppé demeurait à la résidence depuis 2011. Elle souffrait de troubles neurocognitifs sévères et ne pouvait communiquer véritablement avec son entourage. Elle nécessitait de l’aide pour toutes ses activités de la vie quotidienne.  

Rappelons que la Résidence Saint-Ephrem a fermé après la vente de l'établissement le 26 février 2021. Le CISSS de Chaudière-Appalaches avait alors l'endroit sous surveillance. 26 résidents ont été forcés au déménagement. 

À lire également:

Fermeture de la RPA Saint-Éphrem: 26 résidents forcés au déménagement

La Résidence Saint-Éphrem aurait dû être mise en tutelle, estime l’ACEF-ABE

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...