Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport du coroner

Un décès survenu à la résidence Saint-Ephrem aurait pu être évité

durée 10h00
22 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le rapport du coroner Pierre Guillemette déposé au début du mois conclut que les événements survenus le 11 septembre 2019 menant au décès de Claire Eva Huppé à la Résidence Saint-Ephrem auraient pu être évités.

Le 11 septembre 2019 vers 9 h 20, une préposée désirant déplacer Mme Huppé vers la salle de bain a utilisé un lève-personne afin de la soulever de son fauteuil roulant jusqu'à une hauteur d'environ 1,68 mètre.

La préposée a abordé la femme de 87 ans par l’arrière pour retirer le fauteuil roulant. Mme Huppé a alors basculé vers l’avant et elle s’est frappé violemment la tête contre une des pattes du lève-personne.

Les secours ont été immédiatement demandés et la dame a été transférée au Centre hospitalier de Saint-Georges. Cette dernière est décédée dix jours plus tard d’une hémorragie intracérébrale ayant entraîné une herniation cérébrale.

Selon le coroner, il s’agit « d’un décès accidentel évitable ». Ce dernier estime que la chute a été « provoquée par une faute d’inattention de la préposée qui n’avait pas d’expérience professionnelle significative ».

La jeune préposée, qui avait à peine deux semaines d’expérience, a omis de croiser les sangles destinées au bas du corps pendant la manoeuvre. 

L’enquête policière a déterminé que la préposée avait eu tout de même une formation pertinente pour manipuler un tel lève-personne. Aucun accident de ce type n’a été relaté dans les années précédentes à cette résidence, précise le coroner. 

Claire Eva Huppé demeurait à la résidence depuis 2011. Elle souffrait de troubles neurocognitifs sévères et ne pouvait communiquer véritablement avec son entourage. Elle nécessitait de l’aide pour toutes ses activités de la vie quotidienne.  

Rappelons que la Résidence Saint-Ephrem a fermé après la vente de l'établissement le 26 février 2021. Le CISSS de Chaudière-Appalaches avait alors l'endroit sous surveillance. 26 résidents ont été forcés au déménagement. 

À lire également:

Fermeture de la RPA Saint-Éphrem: 26 résidents forcés au déménagement

La Résidence Saint-Éphrem aurait dû être mise en tutelle, estime l’ACEF-ABE

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

Publié le 12 février 2026

Un prêtre arrêté à Beauceville pour des crimes sexuels sur des enfants

L'abbé Léandre Lapointe, 63 ans, a été arrêté à son domicile de Beauceville, le 28 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur, rapporte la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les infractions qui lui sont reprochées ont eu lieu à plusieurs ...

Publié le 12 février 2026

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

app-store-badge google-play-badge