Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport du coroner

Un décès survenu à la résidence Saint-Ephrem aurait pu être évité

durée 10h00
22 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le rapport du coroner Pierre Guillemette déposé au début du mois conclut que les événements survenus le 11 septembre 2019 menant au décès de Claire Eva Huppé à la Résidence Saint-Ephrem auraient pu être évités.

Le 11 septembre 2019 vers 9 h 20, une préposée désirant déplacer Mme Huppé vers la salle de bain a utilisé un lève-personne afin de la soulever de son fauteuil roulant jusqu'à une hauteur d'environ 1,68 mètre.

La préposée a abordé la femme de 87 ans par l’arrière pour retirer le fauteuil roulant. Mme Huppé a alors basculé vers l’avant et elle s’est frappé violemment la tête contre une des pattes du lève-personne.

Les secours ont été immédiatement demandés et la dame a été transférée au Centre hospitalier de Saint-Georges. Cette dernière est décédée dix jours plus tard d’une hémorragie intracérébrale ayant entraîné une herniation cérébrale.

Selon le coroner, il s’agit « d’un décès accidentel évitable ». Ce dernier estime que la chute a été « provoquée par une faute d’inattention de la préposée qui n’avait pas d’expérience professionnelle significative ».

La jeune préposée, qui avait à peine deux semaines d’expérience, a omis de croiser les sangles destinées au bas du corps pendant la manoeuvre. 

L’enquête policière a déterminé que la préposée avait eu tout de même une formation pertinente pour manipuler un tel lève-personne. Aucun accident de ce type n’a été relaté dans les années précédentes à cette résidence, précise le coroner. 

Claire Eva Huppé demeurait à la résidence depuis 2011. Elle souffrait de troubles neurocognitifs sévères et ne pouvait communiquer véritablement avec son entourage. Elle nécessitait de l’aide pour toutes ses activités de la vie quotidienne.  

Rappelons que la Résidence Saint-Ephrem a fermé après la vente de l'établissement le 26 février 2021. Le CISSS de Chaudière-Appalaches avait alors l'endroit sous surveillance. 26 résidents ont été forcés au déménagement. 

À lire également:

Fermeture de la RPA Saint-Éphrem: 26 résidents forcés au déménagement

La Résidence Saint-Éphrem aurait dû être mise en tutelle, estime l’ACEF-ABE

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge