Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Indice déjà élevé en Beauce-Appalaches

Un printemps hâtif est propice à l’éclosion de feux de végétation

durée 10h45
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce printemps hâtif, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence à la population, alors que le temps chaud et sec des derniers jours, particulièrement dans le sud-ouest de la province, est particulièrement propice à l’éclosion de feux de végétation.

D'ailleurs, l'organisme a émis aujourd'hui un avis d'indice « élevé » de danger d'incendie sur le territoire de Beauce-Appalaches.

La SOPFEU rappelle qu’au début du printemps, la verdure n’est pas encore présente, ce qui rend les herbes mortes hautement inflammables. Le dernier hiver a reçu moins d’accumulation qu’à la normale, et le sol est plus sec. Le couvert de neige étant déjà disparu dans plusieurs régions, il ne suffit donc que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher les broussailles et faire augmenter le danger d’incendie.

Malheureusement, chaque printemps, de nombreux feux de végétation sont causés par des citoyens qui sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts. Rappelons que plusieurs municipalités interdisent cette pratique ou exigent un permis pour réaliser un brûlage domestique. Pour sa part, la SOPFEU préconise des solutions de rechange écologiques et sécuritaires, comme le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Depuis le début de la saison de protection, déjà dix incendies ont été allumés affectant 4,8 hectares (ha) de forêt, dont 100 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, quatre incendies pour 2,3 ha de forêt touchée.

Enfin, en raison des conditions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse, la SOPFEU suspend, à compter d'aujourd'hui, la délivrance des permis de brûlage industriel et annule les permis en vigueur pour les secteurs suivants de Chaudière-Appalaches: Bellechasse, Lévis, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, L’Islet, Montmagny et Lotbinière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h40

Un homme retrouvé mort à Sainte-Aurélie

Un homme dans la quarantaine a été retrouvé mort dans un véhicule hier soir, à Sainte-Aurélie. C'est ce que vient de confirmer la service des communications de la Sûreté du Québec. Les policiers ont été appelés vers 19 h à se rendre dans le 11e rang de la petite localité. À leur arrivée, ils ont trouvé le corps inanimé de l'homme. Il a été ...

Publié le 1 juillet 2025

Accident à Saint-Frédéric : la victime décédée est identifiée

La victime décédée des suites de l’accident survenu le 21 juin dernier sur la route 112, entre Vallée-Jonction et Saint-Frédéric, a été formellement identifiée. Il s’agit de M. Robert-Guy Gagné, âgé de 68 ans et originaire de Sainte-Marie. La confirmation a été faite aujourd’hui, 1er juillet, par le bureau du coroner. Une enquête est actuellement ...

Publié le 30 juin 2025

Délits de nature sexuelle: arrestation de Serge Lajeunesse

Les enquêteurs de la Division des enquêtes MRC de Chaudière Appalaches de la Sûreté du Québec ont procédé, le 16 juin, à l’arrestation de Serge Lajeunesse, 64 ans, de Thetford Mines relativement à des délits de nature sexuelle. Il a comparu dans les jours qui ont suivi, au palais de justice de Thetford Mines pour faire face à des accusations de ...

app-store-badge google-play-badge