Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Région de Thetford

L’attrait des lacs bleus : cinq sites d'observation autorisés seulement

durée 15h00
4 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tourisme Région de Thetford vient d'émettre un avis à la population régionale et aux visiteurs que les sites miniers de son territoire ne sont pas accessibles au public, mis à part quelques exceptions.

L’organisme fait cette mise en garde à la suite de différents événements récents occasionnés par l’attrait, envers les lacs bleus régionaux, qu’ont les utilisateurs des réseaux sociaux.

Ainsi, dans les dernières semaines, des policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Appalaches, ont été présents dans le secteur de Saint-Joseph de  Coleraine, plus précisément sur le site de la Mine Lake et de l’ancienne route 112, afin de circonscrire cette problématique alors qu'il est interdit de se retrouver à l’intérieur de ces sites. 

En effet, dans le cadre d’un défi lancé sur une plate-forme populaire de réseaux sociaux. plusieurs individus se sont rendus sur ces sites, malgré les interdictions et les risques. Près d’une centaine de constats et d’avertissements ont été émis en  vertu des règlements municipaux. Les policiers effectueront plusieurs opérations de surveillance dans ce secteur dans les semaines à venir. 

Se retrouver sans autorisation à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée n’est pas permis, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la propriété privée.

L’un des lieux prisés par les contrevenants est le site de l’effondrement de la route 112. Rappelons qu’un premier effondrement est survenu en août 2009 et que d’importantes fissures ont été créées à ce moment, entraînant d’autres éboulements par la suite, rendant le terrain extrêmement instable et dangereux.

Une photo « trophée » du site ne vaut pas les fâcheuses conséquences possibles, rappellent les autorités, surtout que cinq endroits d’observation des lacs bleus sont accessibles et sécuritaires. Les voici:

► Belvédère de la Mine BC sur la rue du Lac Noir à Thetford Mines.

► Belvédère de la mine Nationale à Thetford Mines (accessible uniquement via la
piste cyclable).

► Zone sécurisée au lac Boston (accessible via le sentier des Mineurs).

► Belvédère de la mine Carey (accessible via le sentier des Mineurs).

► Stationnement adjacent à la route aux abords de la mine Flintkote.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle les amendes visant ces infractions :  

∙ Interdiction de se stationner selon le règlement municipal. L’amende pour cette infraction s’élève à 78$.
∙ Toujours au règlement municipal, mais au niveau des nuisances, avoir franchi, ou s’être trouvé sans autorisation, à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée. L’amende dans ce cas est de 275$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié hier à 11h40

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié le 16 février 2026

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

app-store-badge google-play-badge