Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Région de Thetford

L’attrait des lacs bleus : cinq sites d'observation autorisés seulement

durée 15h00
4 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tourisme Région de Thetford vient d'émettre un avis à la population régionale et aux visiteurs que les sites miniers de son territoire ne sont pas accessibles au public, mis à part quelques exceptions.

L’organisme fait cette mise en garde à la suite de différents événements récents occasionnés par l’attrait, envers les lacs bleus régionaux, qu’ont les utilisateurs des réseaux sociaux.

Ainsi, dans les dernières semaines, des policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Appalaches, ont été présents dans le secteur de Saint-Joseph de  Coleraine, plus précisément sur le site de la Mine Lake et de l’ancienne route 112, afin de circonscrire cette problématique alors qu'il est interdit de se retrouver à l’intérieur de ces sites. 

En effet, dans le cadre d’un défi lancé sur une plate-forme populaire de réseaux sociaux. plusieurs individus se sont rendus sur ces sites, malgré les interdictions et les risques. Près d’une centaine de constats et d’avertissements ont été émis en  vertu des règlements municipaux. Les policiers effectueront plusieurs opérations de surveillance dans ce secteur dans les semaines à venir. 

Se retrouver sans autorisation à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée n’est pas permis, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la propriété privée.

L’un des lieux prisés par les contrevenants est le site de l’effondrement de la route 112. Rappelons qu’un premier effondrement est survenu en août 2009 et que d’importantes fissures ont été créées à ce moment, entraînant d’autres éboulements par la suite, rendant le terrain extrêmement instable et dangereux.

Une photo « trophée » du site ne vaut pas les fâcheuses conséquences possibles, rappellent les autorités, surtout que cinq endroits d’observation des lacs bleus sont accessibles et sécuritaires. Les voici:

► Belvédère de la Mine BC sur la rue du Lac Noir à Thetford Mines.

► Belvédère de la mine Nationale à Thetford Mines (accessible uniquement via la
piste cyclable).

► Zone sécurisée au lac Boston (accessible via le sentier des Mineurs).

► Belvédère de la mine Carey (accessible via le sentier des Mineurs).

► Stationnement adjacent à la route aux abords de la mine Flintkote.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle les amendes visant ces infractions :  

∙ Interdiction de se stationner selon le règlement municipal. L’amende pour cette infraction s’élève à 78$.
∙ Toujours au règlement municipal, mais au niveau des nuisances, avoir franchi, ou s’être trouvé sans autorisation, à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée. L’amende dans ce cas est de 275$.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    A
    temps Il y a 2 ans
    Le sentier des mineurs est fermé à cause des gens qui sortaient des sentiers..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...