Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une dizaine de pierres tombales renversées

Vandalisme au cimetière de l'église Saint-Georges

durée 10h00
14 septembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une dizaine de pierres tombales ont été renversées dernièrement dans le cimetière de l'église de Saint-Georges.

C'est un résident et photographe amateur, Yvon Thibodeau, qui a constaté les dégâts, samedi dernier, lors de sa marche quotidienne alors qu'il avait décidé de faire un arrêt à cet endroit afin de se recueillir quelques instants sur la tombe de ses parents.

Selon les photos fournies par M. Thibodeau, il n'y a pas apparence de fracture des monuments, cependant qu'ils ont tous été délogés de leur socle.

Le directeur général de la paroisse Saint-Georges de Sartigan, André Vaillancourt, a indiqué, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, que le vandalisme s'est produit il y a une dizaine de jours. Les actes ont été rapportés à la police, qui mène son enquête, mais l'administrateur ne s'attend pas à ce qu'on retrouve les auteurs du méfait, qui n'est pas le premier à survenir à cet endroit.

Toutes les familles des défunts, dont les pierres tombales ont été renversées, ont été avisées de la situation. Ce sont elles qui devront assumer les frais de réparation puisque les familles sont propriétaires des monuments, pas la paroisse, de rappeler M. Vaillancourt.

Même si on essaie de restreindre l'accès au cimetière, il en demeure pas moins que ce lieu doit rester accessible au public, fait remarquer l'administrateur paroissial. Par expérience, le directeur général estime que l'installation de caméras de surveillance n'empêcherait en rien les malfaiteurs de poser leurs gestes, avouant être assez impuissant devant la situation. André Vaillancourt est aussi abasourdi de voir le manque de civisme qui se manifeste de plus en plus, donnant l'exemple de propriétaires de chien qui laissent leur animal faire leurs besoins en se promenant dans le cimetière.

« Des individus sans conscience et n’éprouvant aucun respect pour les personnes décédées ont renversé ces pierres tombales [...] Qu’est-ce qui fait en sorte que des gens agissent de cette manière? Ces actes ne leur rapportent absolument rien, et les familles éprouvées devront débourser plusieurs dizaines de dollars afin de faire réparer les dégâts causés par des êtres n’ayant aucun scrupule », a écrit Yvon Thibodeau sur sa page Facebook au moment de publier ses clichés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juin 2026

Corps repêché dans le Saint-Laurent: l'identité du kayakiste rendue publique

Le nom du kayakiste porté disparu dans les eaux de la rivière Chaudière, et dont le corps a été retrouvé à Lévis ce dimanche, a été rendu public par le bureau du coroner. Il s'agit d'Alexis Moffet, un jeune homme de 20 ans, originaire de Lévis Rappelons que cette personne était portée disparue depuis le mardi 16 juin, vers 19 h 30. C'est un ...

Publié le 21 juin 2026

Le corps du kayakiste a été retrouvé à Lévis

Le corps du kayakiste porté disparu à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon mardi, a été retrouvé à Lévis ce dimanche. « On a eu la confirmation en soirée qu'il s'agissait bel et bien de la personne disparue depuis le 16 juin dernier », a précisé la Sûreté du Québec. C'est un citoyen qui a contacté le Service de police de Lévis en début de ...

Publié le 21 juin 2026

Plus de 10 000 amendes pour excès de vitesse en zone de chantiers remises en une semaine

Plus de 10 000 constats d’infraction ciblant les excès de vitesse ont été donnés à des conducteurs, dont plusieurs en zones scolaires et en zones de travaux routiers, lors de l’Opération nationale concertée (ONC) vitesse et chantiers routiers, qui se déroulait du 8 au 14 juin 2026. Les services de police du Québec, en collaboration avec la ...

app-store-badge google-play-badge