Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séminaire de formation

Les services incendies de la Beauce s’entraînent

durée 06h00
21 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 7 mai, 14 mai et 15 mai, plusieurs services incendies de la Beauce ont procédé à des séminaires de formation.

Le premier jour, l'équipe de sauvetage technique de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ont fait une pratique de sauvetage en hauteur à l'intérieur et à l'extérieur de la caserne de Beauceville. 

Celui du 14 mai se déroulait à Scott et était organisé par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Au total, plus de dix instructeurs et 44 pompiers de la MRC se sont rassemblés à la caserne du SSI de Scott pour une journée complète d’entraînement.

Les équipes de pompiers ont pu participer à quatre ateliers préparés autour du thème « Les 15 premières minutes d’un incendie de bâtiment ».

« Chaque opportunité d’entraînement ou de perfectionnement doit être prise au sérieux, car les actions qui sont pratiquées durant ces moments, comme les entrées par effraction, les techniques d’autosauvetage ou les tactiques d’attaque initiale lors d’un incendie de bâtiment, nous préparent à mieux performer lors d’interventions réelles », a affirmé Antoine Sévigny, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de La Nouvelle-Beauce et directeur du SSI de Saint-Bernard.

« C’est donc très motivant de voir plusieurs pompiers de diverses organisations travailler ensemble durant une journée complète pour parfaire leurs compétences, car ça aura des impacts positifs sur le terrain! », a-t-il ajouté.

Le lendemain, c’était le tour du Service incendie de Saint-Prosper en collaboration avec le Service incendie de Saint-Zacharie et celui de Sainte-Aurélie, de mettre en pratique leurs compétences. Malheureusement, les exercices se sont vite terminés pour devenir une vraie opération, car une alarme avait été envoyée.

Notre photojournaliste Jessy Pouliot est allé prendre en image ces formations. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 juillet 2022

Rappel d'aliments vendus au Canada qui pourraient contenir du plastique

Certains produits de boulangerie de marque Enjoy Life qui pourraient contenir des morceaux de plastique font l’objet d’un rappel annoncé vendredi par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). L’initiative a été prise après qu’un rappel visant les mêmes produits ait été lancé dans un autre pays. Il s’agit de biscuits moelleux, de ...

30 juin 2022

Un incendie dans un garage résidentiel de Saint-Séverin

À 16 h 57, le service incendie de Tring-Jonction a été appelé pour un feu de résidence sur la route de l’Église à Saint-Séverin pour un feu dans un garage résidentiel.  Selon le directeur du service incendie et chef pompier, Israël Dodier, à l’arrivée des premiers pompiers de la fumée se dégageait du bâtiment. L’incendie a débuté dans un mur du ...

29 juin 2022

Une voiture percute une remorque sur la route du Golf à Beauceville

Un accident impliquant une voiture et une remorque-plateforme a eu lieu ce matin vers 9 h en face du Club de golf de Beauceville. La remorque était stationnée sur le bord de la route du Golf lorsqu’une voiture l’a heurté de plein fouet. Cette dernière est alors retombée sur la voie inverse. La Sûreté du Québec et les paramédics du groupe Cambi ...