Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séminaire de formation

Les services incendies de la Beauce s’entraînent

durée 06h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 7 mai, 14 mai et 15 mai, plusieurs services incendies de la Beauce ont procédé à des séminaires de formation.

Le premier jour, l'équipe de sauvetage technique de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ont fait une pratique de sauvetage en hauteur à l'intérieur et à l'extérieur de la caserne de Beauceville. 

Celui du 14 mai se déroulait à Scott et était organisé par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Au total, plus de dix instructeurs et 44 pompiers de la MRC se sont rassemblés à la caserne du SSI de Scott pour une journée complète d’entraînement.

Les équipes de pompiers ont pu participer à quatre ateliers préparés autour du thème « Les 15 premières minutes d’un incendie de bâtiment ».

« Chaque opportunité d’entraînement ou de perfectionnement doit être prise au sérieux, car les actions qui sont pratiquées durant ces moments, comme les entrées par effraction, les techniques d’autosauvetage ou les tactiques d’attaque initiale lors d’un incendie de bâtiment, nous préparent à mieux performer lors d’interventions réelles », a affirmé Antoine Sévigny, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de La Nouvelle-Beauce et directeur du SSI de Saint-Bernard.

« C’est donc très motivant de voir plusieurs pompiers de diverses organisations travailler ensemble durant une journée complète pour parfaire leurs compétences, car ça aura des impacts positifs sur le terrain! », a-t-il ajouté.

Le lendemain, c’était le tour du Service incendie de Saint-Prosper en collaboration avec le Service incendie de Saint-Zacharie et celui de Sainte-Aurélie, de mettre en pratique leurs compétences. Malheureusement, les exercices se sont vite terminés pour devenir une vraie opération, car une alarme avait été envoyée.

Notre photojournaliste Jessy Pouliot est allé prendre en image ces formations. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Colis suspect à Saint-Georges : plus de peur que de mal

Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés ce dimanche 13 juillet, vers 21h15, au niveau de la Banque Nationale à Saint-Georges. Selon Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec, les policiers se sont déplacés pour un appel concernant un colis suspect.  Un technicien en explosif de la SQ a été demandé sur place afin ...

Publié hier à 23h05

Colis suspect à la Banque Nationale de Saint-Georges

Un colis suspect aurait été aperçu vers 21h30 à la succursale de la Banque Nationale située au 11333, 1re Avenue, à Saint-Georges. Les autorités ont rapidement érigé un périmètre de sécurité autour des lieux afin de prévenir tout danger potentiel. Les services d’urgence sont sur place et une enquête est en cours. Pour le moment, aucune ...

Publié le 12 juillet 2025

Accident mortel à Saint-Malachie: le coroner dévoile ses conclusions

L’événement du 7 janvier dernier qui a conduit au décès de Yunesh Giri, 29 ans de l’Ontario, est entièrement accidentel selon la conclusion du coroner Dr Jean-Marc Picard. Ce jour-là, l’homme avait été happé par une voiture sur le 3e rang Nord à Saint-Malachie vers 20 h 15. Le conducteur de la voiture, un citoyen de St-Malachie qui rentrait ...

app-store-badge google-play-badge