Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

20e Journée mondiale de prévention du suicide

Distribution gratuite de verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu

durée 06h00
3 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une distribution gratuite de verrous de pontet aura lieu du 8 au 29 septembre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches, notamment en Beauce.

L'objectif est de sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Le verrou de pontet est un dispositif de sécurité permettant de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Cette distribution est réalisée dans le cadre de la 20e Journée mondiale de prévention du suicide.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière‑Appalaches seront sur place pour faire connaître les ressources d’aide et pour renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Le contrôle de l’accès des armes à feu est une façon efficace de réduire le nombre de décès par suicide.

Pour obtenir un verrou de pontet
Les personnes qui se présenteront à l’un des kiosques d’information pourront recevoir un verrou de pontet - un verrou par personne jusqu’à épuisement des quantités disponibles.

Des kiosques se tiendront dans les municipalités suivantes : Beauceville, Lac-Etchemin, Montmagny, Saint-Anselme, Saint-Apollinaire, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Pamphile, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Marie et Thetford.

Pour connaître les dates et les lieux exacts où se tiendront les kiosques, consultez : www.prevenirlesuicide.com.

Besoin d’aide
Rappelons que, pour toutes situations de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social,
24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h40

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié hier à 13h05

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

Publié le 13 février 2026

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

app-store-badge google-play-badge