Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e Journée mondiale de prévention du suicide

Distribution gratuite de verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu

durée 06h00
3 septembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une distribution gratuite de verrous de pontet aura lieu du 8 au 29 septembre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches, notamment en Beauce.

L'objectif est de sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Le verrou de pontet est un dispositif de sécurité permettant de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Cette distribution est réalisée dans le cadre de la 20e Journée mondiale de prévention du suicide.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière‑Appalaches seront sur place pour faire connaître les ressources d’aide et pour renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Le contrôle de l’accès des armes à feu est une façon efficace de réduire le nombre de décès par suicide.

Pour obtenir un verrou de pontet
Les personnes qui se présenteront à l’un des kiosques d’information pourront recevoir un verrou de pontet - un verrou par personne jusqu’à épuisement des quantités disponibles.

Des kiosques se tiendront dans les municipalités suivantes : Beauceville, Lac-Etchemin, Montmagny, Saint-Anselme, Saint-Apollinaire, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Pamphile, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Marie et Thetford.

Pour connaître les dates et les lieux exacts où se tiendront les kiosques, consultez : www.prevenirlesuicide.com.

Besoin d’aide
Rappelons que, pour toutes situations de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social,
24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Accident à Beauceville

Un accrochage entre deux voitures est survenu à Beauceville vers 15 h aujourd'hui. L'accident s'est produit à l'intersection de l'avenue Lambert et de la Route 108. L'état de santé d'une famille ainsi qu'une femme impliquées dans la collision a été évalué sur place par des paramédics de CAMBI. Aucun transport par ambulance n'a été nécessaire ...

durée Hier 14h30

Collision sur la route 204 à Saint-Georges

Trois véhicules ont été impliqués dans une collision survenue vers 9 h 40 ce matin, sur la route 204 à Saint-Georges, dans le secteur Sartigan.  « Il y avait un véhicule qui tournait dans une entrée, il y avait un autre véhicule qui s'immobilisait en arrière, mais un semi-remorque a foncé dans le véhicule devant lui. Cela a provoqué un effet ...

durée Hier 13h00

Encore des arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en Beauce

La Sûreté du Québec a procédé à trois nouvelles arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies au cours de la dernière semaine. Les policiers ont intercepté un véhicule circulant à une vitesse de 120km/h dans une zone de 50km/h à Scott, le 23 septembre vers 3 h du matin. Ils ont suivi la conductrice de 43 ans, résidente de Scott, sur ...