Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au 1er janvier 2024

Un nouveau service de Premiers répondants verra bientôt le jour dans Beauce-Centre

durée 16h15
24 octobre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Régie intermunicipale du service de sécurité incendie (RISSI) de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin aura un nouveau service de Premiers répondants à partir du 1er janvier 2024.

C’est ce qui a été confirmé par Marc André Paré, directeur général et greffier trésorier de la RISSI, lors d’un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Ce projet a été initié par les pompiers il y a un certain temps. La vague d'ajout de ce service dans d’autres casernes de la région leur a permis de faire une évaluation des points positifs et négatifs, et il s’avère que les points négatifs sont peu nombreux.

« Ça nous a permis de constater qu’on était en mesure d’optimiser les délais d’interventions pour les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Considérant la présence ambulancière, on ne peut pas s’attendre à avoir toujours une ambulance en dedans de 10 minutes! », a expliqué Marc André Paré. 

Par conséquent, 12 membres de la RISSI ont suivi la formation de 16 h en septembre dernier afin de créer ce service de Premiers répondants.

Pour le moment, cela engendre quelques coûts d’investissement au niveau du Service de sécurité incendie au niveau de la programmation des radios, essentiellement pour être capable de recevoir les appels de la centrale. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue: la police intensifie ses interventions

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions dès aujourd'hui et jusqu'au 2 janvier 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. ...

Contrebande de tabac: un Beauceron devra payer 71 600 $ d'amendes

Un résident de Saint-Georges, Marc-Antoine Paquet, fait partie d'un groupe de neuf personnes qui ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac, selon ce que rapporte Revenu Québec, dans un communiqué émis ce matin Le Beauceron, âgé de 31 ans, a reçu des amendes totalisant 71 600 $.  C'est le 28 mai 2022, que des ...

Plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblis en Nouvelle-Beauce

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la Nouvelle-Beauce ont intercepté plusieurs conducteurs ayant les capacités affaiblies par l'alcool la semaine passée.  Les agents ont tout d'abord procédé à l'arrestation d'un homme de 34 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le ...