Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous enregistrement 24h/24 et 7 jours/7

La Sûreté du Québec inaugure une zone neutre à Saint-Prosper

durée 11h00
25 octobre 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Les agents de la Sûreté du Québec et la municipalité de Saint-Prosper ont inauguré, ce mercredi 25 octobre, une zone neutre installée devant le centre récréatif Desjardins.

Le but de cette zone sécurisée est d'encourager la population à venir y faire des échanges en toute sécurité, pour des transactions par exemple. 

« Les zones neutres sont des endroits sécuritaires pour faire des échanges, que ça soit de la vente des plateformes web ou des sites web, on invite les gens à faire les transactions à ces endroits-là. C'est filmé et sécuritaire et s'il arrive quelque chose comme de la fraude, ou autres problématiques, on est capable de récupérer les images et faire l'enquête », a expliqué le directeur du Centre de Service de la Sûreté du Québec de Saint-Georges.

De plus, les parents divorcés peuvent aussi profiter de cette nouvelle zone pour s'y échanger leurs enfants plus facilement et dans un contexte sécuritaire. À Saint-Prosper, le projet a rapidement vu le jour grâce à la construction du centre récréatif qui cochait toutes les cases pour accueillir une telle zone.

« On a amené la proposition de la zone neutre au conseil, car c'était facile pour nous de dire oui. Lors de la construction de centre récréatif, nous avions déjà des caméras qui observaient l'extérieur. Le gros de l'investissement a été la peinture et la pancarte. L'endroit était déjà assez passant et éclairé le soir », a indiqué Alain Maheux, maire de Saint-Prosper

Installée depuis quelques semaines, plusieurs personnes utilisent déjà la zone trois à quatre fois par semaine, selon Alain Maheux. 

Par ailleurs, la Sûreté du Québec a fait savoir que de nombreuses autres zones pourraient bientôt voir le jour en Beauce, notamment à Saint-Georges où le projet est à l'étude. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 novembre 2023

Conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue: la police intensifie ses interventions

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions dès aujourd'hui et jusqu'au 2 janvier 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. ...

30 novembre 2023

Contrebande de tabac: un Beauceron devra payer 71 600 $ d'amendes

Un résident de Saint-Georges, Marc-Antoine Paquet, fait partie d'un groupe de neuf personnes qui ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac, selon ce que rapporte Revenu Québec, dans un communiqué émis ce matin Le Beauceron, âgé de 31 ans, a reçu des amendes totalisant 71 600 $.  C'est le 28 mai 2022, que des ...

30 novembre 2023

Plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblis en Nouvelle-Beauce

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la Nouvelle-Beauce ont intercepté plusieurs conducteurs ayant les capacités affaiblies par l'alcool la semaine passée.  Les agents ont tout d'abord procédé à l'arrestation d'un homme de 34 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le ...