Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous enregistrement 24h/24 et 7 jours/7

La Sûreté du Québec inaugure une zone neutre à Saint-Prosper

durée 11h00
25 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les agents de la Sûreté du Québec et la municipalité de Saint-Prosper ont inauguré, ce mercredi 25 octobre, une zone neutre installée devant le centre récréatif Desjardins.

Le but de cette zone sécurisée est d'encourager la population à venir y faire des échanges en toute sécurité, pour des transactions par exemple. 

« Les zones neutres sont des endroits sécuritaires pour faire des échanges, que ça soit de la vente des plateformes web ou des sites web, on invite les gens à faire les transactions à ces endroits-là. C'est filmé et sécuritaire et s'il arrive quelque chose comme de la fraude, ou autres problématiques, on est capable de récupérer les images et faire l'enquête », a expliqué le directeur du Centre de Service de la Sûreté du Québec de Saint-Georges.

De plus, les parents divorcés peuvent aussi profiter de cette nouvelle zone pour s'y échanger leurs enfants plus facilement et dans un contexte sécuritaire. À Saint-Prosper, le projet a rapidement vu le jour grâce à la construction du centre récréatif qui cochait toutes les cases pour accueillir une telle zone.

« On a amené la proposition de la zone neutre au conseil, car c'était facile pour nous de dire oui. Lors de la construction de centre récréatif, nous avions déjà des caméras qui observaient l'extérieur. Le gros de l'investissement a été la peinture et la pancarte. L'endroit était déjà assez passant et éclairé le soir », a indiqué Alain Maheux, maire de Saint-Prosper

Installée depuis quelques semaines, plusieurs personnes utilisent déjà la zone trois à quatre fois par semaine, selon Alain Maheux. 

Par ailleurs, la Sûreté du Québec a fait savoir que de nombreuses autres zones pourraient bientôt voir le jour en Beauce, notamment à Saint-Georges où le projet est à l'étude. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Des cadets de la Sûreté du Québec dans les campings cet été

Les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province dès demain et pour toute la semaine à venir. Leur objectif est de rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, donc même au camping. Ils seront donc plus de 200 cadets sur le terrain dans les 74 municipalités ...

19 juillet 2024

Une panne informatique mondiale paralyse de nombreuses entreprises

Une panne informatique mondiale affecte ce vendredi matin de nombreuses entreprises ainsi que des services au Canada et partout dans le monde. Les aéroports sont également touchés. Par conséquent, plusieurs vols ont été retardés, voire annulés à l'aéroport international de Montréal notamment. Ce sont les applications et services Microsoft 365 ...

17 juillet 2024

Des coups de feu entendus à Sainte-Marie, la SQ enquête

Des coups de feu ont été entendus ce mercredi vers 15 h 15, sur la rue de la Sablière à Sainte-Marie. Par conséquent, la Sûreté du Québec a été demandée sur place. Heureusement, personne n'a été blessé selon les informations transmises par l'agente Marquis du service des communications de l'organisation policière. « Une enquête est en cours ...