Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incident électrique en Beauce

Une surchauffe entre une ligne privée et une ligne de transport à l'origine de la panne

durée 10h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une importante panne d'électricité a touché la Beauce le jeudi 28 mars, d'abord à 16 h, puis une nouvelle fois vers 18 h 30. Cette panne a été provoquée par une surchauffe entre une ligne de transport d'Hydro-Québec et une ligne privée appartenant à une cabane à sucre.

Si la première panne a duré une trentaine de minutes, les clients d'Hydro-Québec ont dû attendre jusqu'à 22 h pour que le réseau soit rétabli.

« Il y a une ligne privée de cabane à sucre qui passe sous notre ligne de transport. Habituellement, le dégagement est d'environ un mètre, et nous ne rencontrons pas de problème. Hier, nous avons pu constater une surchauffe, ce qui a causé l'affaissement de notre ligne de transport et créé un arc électrique », a expliqué Aïda Ouédraogo, porte-parole d'Hydro-Québec, à EnBeauce.com.

En raison de cette surchauffe, la ligne de transport à haute tension a déclenché son mécanisme de protection, causant une panne majeure dans toute la région. Hydro-Québec a ajouté que la ligne privée existe depuis plus de 11 ans et qu'aucun problème n'avait été signalé avant cet incident. L'entreprise est actuellement en train d'enquêter pour déterminer les causes de cette surchauffe.

Au plus fort de la panne, près de 95 000 clients ont été affectés. Selon Hydro-Québec, le réseau a été pleinement rétabli à 21 h 54 ce jeudi soir.

À lire également 

Une importante panne d'électricité paralyse la Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Ça roule vite en Beauce!

La toute dernière édition du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec rapporte plusieurs excès de vitesse dans la région. Dans certains cas, ces excès étaient «susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété», selon les autorités policières. En ...

Publié le 16 octobre 2025

Collision sur l'A-73: le nom de la conductrice décédée rendu public

L’identité de la femme de 24 ans décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite le 10 octobre, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott, a été rendu public. Il s’agit de Camille Breton-Carrier, une résidente de Sainte-Marie, a confirmé le Service des communications du Bureau du coroner du Québec. Le coroner poursuit son ...

Publié le 15 octobre 2025

La Sûreté du Québec recherche un jeune homme d'environ 18 ans

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier un individu d’environ 18 ans suite à un événement survenu à Sainte-Marie. Cet individu n’a pas été identifié jusqu’à maintenant et serait relié à un événement qui a eu lieu le 15 janvier 2025, à Sainte-Marie, concernant des coups de feu qui avaient été tirés en direction d’un ...

app-store-badge google-play-badge