Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incident électrique en Beauce

Une surchauffe entre une ligne privée et une ligne de transport à l'origine de la panne

durée 10h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une importante panne d'électricité a touché la Beauce le jeudi 28 mars, d'abord à 16 h, puis une nouvelle fois vers 18 h 30. Cette panne a été provoquée par une surchauffe entre une ligne de transport d'Hydro-Québec et une ligne privée appartenant à une cabane à sucre.

Si la première panne a duré une trentaine de minutes, les clients d'Hydro-Québec ont dû attendre jusqu'à 22 h pour que le réseau soit rétabli.

« Il y a une ligne privée de cabane à sucre qui passe sous notre ligne de transport. Habituellement, le dégagement est d'environ un mètre, et nous ne rencontrons pas de problème. Hier, nous avons pu constater une surchauffe, ce qui a causé l'affaissement de notre ligne de transport et créé un arc électrique », a expliqué Aïda Ouédraogo, porte-parole d'Hydro-Québec, à EnBeauce.com.

En raison de cette surchauffe, la ligne de transport à haute tension a déclenché son mécanisme de protection, causant une panne majeure dans toute la région. Hydro-Québec a ajouté que la ligne privée existe depuis plus de 11 ans et qu'aucun problème n'avait été signalé avant cet incident. L'entreprise est actuellement en train d'enquêter pour déterminer les causes de cette surchauffe.

Au plus fort de la panne, près de 95 000 clients ont été affectés. Selon Hydro-Québec, le réseau a été pleinement rétabli à 21 h 54 ce jeudi soir.

À lire également 

Une importante panne d'électricité paralyse la Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Disparition de Francis Houde : appel à la population

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Francis Houde, 34 ans, de Disraéli. Il a été vu pour la dernière fois le 20 avril dans la nuit, dans le secteur de Disraéli. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,73m (5 pi 8 po) Poids : 90 kg (198 lb) Cheveux : Châtains Yeux ...

durée Hier 14h12

Le trentenaire blessé dans un accident de VTT est décédé

L'homme âgé d'une trentaine d'années qui a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce est malheureusement décédé. C'est ce qu'a confirmé la Sûreté du Québec à EnBeauce.com cet après-midi. Rappelons que l'homme a été victime d'une collision avec un deuxième VTT. « ...

durée Hier 8h30

Un trentenaire gravement blessé dans un accident de VTT

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce. Deux véhicules tout-terrain (VTT) sont impliqués. « L'impact aurait eu lieu lorsque l'un des VTT qui circulaient dans un groupe sur le 6e rang à Saint-Gédéon aurait fauché l'autre par ...