Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incident électrique en Beauce

Une surchauffe entre une ligne privée et une ligne de transport à l'origine de la panne

durée 10h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une importante panne d'électricité a touché la Beauce le jeudi 28 mars, d'abord à 16 h, puis une nouvelle fois vers 18 h 30. Cette panne a été provoquée par une surchauffe entre une ligne de transport d'Hydro-Québec et une ligne privée appartenant à une cabane à sucre.

Si la première panne a duré une trentaine de minutes, les clients d'Hydro-Québec ont dû attendre jusqu'à 22 h pour que le réseau soit rétabli.

« Il y a une ligne privée de cabane à sucre qui passe sous notre ligne de transport. Habituellement, le dégagement est d'environ un mètre, et nous ne rencontrons pas de problème. Hier, nous avons pu constater une surchauffe, ce qui a causé l'affaissement de notre ligne de transport et créé un arc électrique », a expliqué Aïda Ouédraogo, porte-parole d'Hydro-Québec, à EnBeauce.com.

En raison de cette surchauffe, la ligne de transport à haute tension a déclenché son mécanisme de protection, causant une panne majeure dans toute la région. Hydro-Québec a ajouté que la ligne privée existe depuis plus de 11 ans et qu'aucun problème n'avait été signalé avant cet incident. L'entreprise est actuellement en train d'enquêter pour déterminer les causes de cette surchauffe.

Au plus fort de la panne, près de 95 000 clients ont été affectés. Selon Hydro-Québec, le réseau a été pleinement rétabli à 21 h 54 ce jeudi soir.

À lire également 

Une importante panne d'électricité paralyse la Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Près de 1 500 amendes distribuées en zone scolaire en une journée

La Sûreté du Québec a procédé le 9 septembre à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été tenues et 1 454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire à travers la province. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps ...

Publié le 11 septembre 2025

La police recherche Carolane Fortin, 17 ans, en fugue

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Carolane Fortin, 17 ans. L'adolescente est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 29 août 2025. Certaines informations laissent croire que la jeune femme pourrait se trouver dans le secteur de Lévis, Lauzon, et même de Saint-Raphaël. Carolane ...

Publié le 10 septembre 2025

Plusieurs concessionnaires visés par des perquisitions, y compris à Beauceville

Plusieurs concessionnaires automobiles de la province ont été visés par des perquisitions au cours des dernières 48 heures, dont un à Beauceville.  L’opération a été menée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada, la Division ...

app-store-badge google-play-badge