Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MRC des Etchemins et de Beauce-Sartigan

Stratagèmes de fraude auprès des commerçants de la région

durée 05h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants des MRC des Etchemins et de Beauce-Sartigan, d’un stratagème de fraude qui a cours en ce moment dans ces régions.

Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers concernant des fraudes auprès de commerçants. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à différentes techniques.

La fraude sans carte peut survenir lorsqu'une entreprise accepte des commandes par téléphone, via Internet ou par courriel. Le fraudeur utilise une carte de crédit volée pour commander des produits ou des services. Il demande la livraison urgente pour s'assurer de recevoir la commande avant que le titulaire de la carte ne découvre les frais. Si le titulaire de la carte conteste les frais, l'entreprise doit rembourser le montant payé avec la carte volée.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. Voici quelques conseils de prévention :

— Méfiez-vous des commandes plus grosses que la normale, des commandes multiples du même produit ou des commandes de gros achats. Ces commandes pourraient être frauduleuses.

— Favoriser les transactions en magasin/en personne

— Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.

— Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

Publié le 12 février 2026

Un prêtre arrêté à Beauceville pour des crimes sexuels sur des enfants

L'abbé Léandre Lapointe, 63 ans, a été arrêté à son domicile de Beauceville, le 28 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur, rapporte la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les infractions qui lui sont reprochées ont eu lieu à plusieurs ...

Publié le 12 février 2026

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

app-store-badge google-play-badge