Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport du coroner

Accident de moto à Saint-Isidore : la vitesse en cause dans le décès d'Alex Bélanger

durée 11h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le coroner Me Donald Nicole a publié, ce jeudi 12 décembre, son rapport sur le décès d’Alex Bélanger, un motard de 28 ans, survenu le 22 juillet dernier à Saint-Isidore.

La tragédie s’est produite sur la Route Coulombe lorsque la motocyclette de M. Bélanger est entrée en collision avec un tracteur agricole en manœuvre.

Selon l’enquête, M. Bélanger circulait à moto en direction sud sur la Route Coulombe (Route 275) lorsqu’un tracteur agricole, remorquant une citerne à lisier, a amorcé un virage à gauche pour accéder à un champ. Malgré une tentative d’évitement sur l’accotement droit, la moto a percuté l’avant du tracteur, causant des blessures graves et fatales au jeune motard.

Les secours, alertés rapidement, ont constaté que M. Bélanger ne présentait plus de signes vitaux. Son décès a été déclaré à 15 h 44 par un médecin de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d’urgence.

Les causes et conditions de l’accident

L’analyse des policiers et du coroner révèle plusieurs facteurs :
- M. Bélanger circulait à grande vitesse, comme en témoignent les marques de freinage sur une distance de 60 mètres et les observations de témoins indiquant des dépassements illégaux avant la collision.
- Le conducteur du tracteur, qui avait activé son clignotant, n’a aperçu la moto qu’au dernier moment, à environ 100 mètres.
- La topographie de la route, bien que dégagée sur 350 mètres, limitait partiellement la visibilité.

Le rapport précise que la route était en bon état, sèche et bien éclairée, excluant tout problème d’infrastructure ou de signalisation. Par ailleurs, l’équipement de M. Bélanger, y compris ses pneus et freins, était en bon état, et aucune substance toxique ou alcool n’a été détectée dans son organisme.

Le coroner conclut que M. Bélanger est décédé d’un polytraumatisme sévère causé par la collision. Il qualifie le décès d’accidentel, soulignant que la vitesse excessive du motard et les conditions de visibilité ont contribué à l’événement.

À lire également

Accident mortel à Saint-Isidore : l'identité de la victime révélée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

Publié hier à 10h00

Un conducteur mineur écope de 2197 $ d'amendes

Le dossier de conduite automobile d'un mineur de 17 ans vient d'être plombé à souhait, après qu'il ait commis une série d'infractions à la sécurité routière.   En effet, le 3 novembre, en fin d’après-midi, un agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan, qui patrouillait à La Guadeloupe, a observé un véhicule automobile ...

Publié le 11 novembre 2025

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

app-store-badge google-play-badge