Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport du coroner

Accident de moto à Saint-Isidore : la vitesse en cause dans le décès d'Alex Bélanger

durée 11h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le coroner Me Donald Nicole a publié, ce jeudi 12 décembre, son rapport sur le décès d’Alex Bélanger, un motard de 28 ans, survenu le 22 juillet dernier à Saint-Isidore.

La tragédie s’est produite sur la Route Coulombe lorsque la motocyclette de M. Bélanger est entrée en collision avec un tracteur agricole en manœuvre.

Selon l’enquête, M. Bélanger circulait à moto en direction sud sur la Route Coulombe (Route 275) lorsqu’un tracteur agricole, remorquant une citerne à lisier, a amorcé un virage à gauche pour accéder à un champ. Malgré une tentative d’évitement sur l’accotement droit, la moto a percuté l’avant du tracteur, causant des blessures graves et fatales au jeune motard.

Les secours, alertés rapidement, ont constaté que M. Bélanger ne présentait plus de signes vitaux. Son décès a été déclaré à 15 h 44 par un médecin de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d’urgence.

Les causes et conditions de l’accident

L’analyse des policiers et du coroner révèle plusieurs facteurs :
- M. Bélanger circulait à grande vitesse, comme en témoignent les marques de freinage sur une distance de 60 mètres et les observations de témoins indiquant des dépassements illégaux avant la collision.
- Le conducteur du tracteur, qui avait activé son clignotant, n’a aperçu la moto qu’au dernier moment, à environ 100 mètres.
- La topographie de la route, bien que dégagée sur 350 mètres, limitait partiellement la visibilité.

Le rapport précise que la route était en bon état, sèche et bien éclairée, excluant tout problème d’infrastructure ou de signalisation. Par ailleurs, l’équipement de M. Bélanger, y compris ses pneus et freins, était en bon état, et aucune substance toxique ou alcool n’a été détectée dans son organisme.

Le coroner conclut que M. Bélanger est décédé d’un polytraumatisme sévère causé par la collision. Il qualifie le décès d’accidentel, soulignant que la vitesse excessive du motard et les conditions de visibilité ont contribué à l’événement.

À lire également

Accident mortel à Saint-Isidore : l'identité de la victime révélée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge