Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec le bureau de Postes Canada et la bibliothèque

Incendie à Sainte-Aurélie : le maire promet la reconstruction du centre communautaire

durée 12h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Sainte-Aurélie a été secouée ce mardi 31 décembre par un incendie dévastateur qui a réduit en cendres le centre communautaire, le bureau de Postes Canada, ainsi que la bibliothèque Le Maillon.

Selon les premiers témoignages, le feu aurait débuté à partir d’un véhicule stationné près de la borne de recharge électrique avant de se propager rapidement à l’édifice. Une enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie.

Dans un message adressé à la population, René Allen, maire de Sainte-Aurélie, a exprimé son soutien à la communauté tout en annonçant une intention claire de reconstruire le centre communautaire.

Le maire a aussi tenu à remercier les pompiers de Sainte-Aurélie, de Saint-Prosper et de Saint-Zacharie pour leur travail remarquable lors de cet incendie. Il a également salué le soutien des municipalités voisines, notamment celui d’Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, et de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, qui ont tous deux exprimé leur appui à Sainte-Aurélie dans cette épreuve.

Malgré l’ampleur des pertes, René Allen se montre résolu : « L’intention de la municipalité est de procéder à la reconstruction du centre communautaire. Si je peux être aussi affirmatif, c’est que nous avions planifié de faire une rénovation majeure en 2026. » Les plans de rénovation, déjà prêts, serviront de base pour la reconstruction, qui intégrera également une nouvelle bibliothèque et un bureau de poste.

Au-delà des infrastructures, c’est une partie de la mémoire collective de Sainte-Aurélie qui a disparu dans cet incendie. Les archives, les documents historiques et les contributions des Fermières ont été détruits. « Sur place, j’ai croisé des bénévoles incapables de parler de leurs émotions, tant ils avaient le cœur à la gorge », a relaté le maire.

Selon lui, le centre communautaire représentait bien plus qu’un bâtiment : c’était un lieu de rassemblement pour les familles, un espace d’activités culturelles et sociales, et un symbole de la vie municipale. « Tout ça doit rester, continuer. Ensemble, on va reconstruire », a affirmé René Allen, appelant à l’unité et à la solidarité pour relever ce défi.

À lire également

Sainte-Aurélie : le centre communautaire en proie aux flammes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

Publié le 24 janvier 2026

Océanne Norchet a été retrouvée

MISE À JOUR : La jeune femme a finalement été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à ...

app-store-badge google-play-badge