Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré

« La musique ça me permet de prendre soin » - Julie Lamarre

durée 18h00
2 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Julie Lamarre est musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré et c'est, selon ses mots, un  « privilège » pour celle qui est passionnée par la musique et la relation d'aide depuis toujours.

Pour en savoir plus sur ce qu'est la musicothérapie et les bienfaits que ça peut avoir dans une maison de soins palliatifs, je suis allé la rencontrer sur son lieu de travail à Saint-Georges. J'ai découvert un univers et une personne bienveillante, attachante et respectueuse. Julie n'a pas raté sa vocation c'est certain.

« La musique, ça me permet de prendre soin, d'entrer en relation avec l'autre. Ce que je retrouve ici à Catherine, c'est la possibilité de faire la différence dans ce que les gens vont vivre. Parce qu'arrivée à la fin d'un parcours, il y en a qui sont sereins face à ça, il y en a qui ont peur ... Chaque chambre est un univers », m'a-t-elle confié.

Elle utilise son intuition pour comprendre le besoin dans la chambre où elle entre. Elle observe les comportements et choisit ses chansons et son approche en fonction de chaque famille qu'elle rencontre.

« Par la musique apaisante, on peut réduire le stress, baisser l'anxiété », a-t-elle expliqué en illustrant ses propos d'exemple de certaines expériences qu'elle a vécues durant ses deux années à la Maison.

Observer la réaction des gens et voir ce que ça fait aux familles, « c'est la paie du coeur. »

Grâce à elle, les départs sont plus doux, plus heureux. Julie a mentionné également que c'est un endroit où l'on rit beaucoup et on échange.

Pour tout savoir sur ce qu'elle fait, visionnez l'entrevue complète dans cet article.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Portrait de femmes: Karine Champagne

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, EnBeauce.com présente le portrait de huit Beauceronnes qui, chacune dans leur domaine, ont imprégné la région de leurs couleurs et de leur leadership pour forger une société forte de valeurs que sont le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, ...

25 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

24 février 2024

Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev, deux amis se reconstruisent en terre libre

Deux ans jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, EnBeauce.com a rencontré Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev qui ont dû quitter leur terre natale. Aleksandr est arrivé au Québec le 26 octobre 2022. À l’âge de 43 ans, il s’est établi seul à Beauceville et travaille chez Quirion-Métal en tant que soudeur-assembleur. Depuis ...