Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Mario Doyon: un enseignant passionné par les oiseaux

durée 18h00
5 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis maintenant quelques années, Mario Doyon s'intéresse de très près aux oiseaux de la région. Seul ou avec le Groupe des Ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE), il parcourt les chemins pour aller les observer. 

EnBeauce.com est allé rencontrer cet amateur d'oiseaux et enseignant au Cégep, afin de mieux comprendre sa passion. 

« J'ai toujours aimé la nature et la faune. J'ai été élevé sur la ferme familiale et nous avions une érablière et un boisé tout près. La proximité avec la nature était omniprésente, » a lancé Mario Doyon.  

Avec l'avancée des technologies, pratiquer l'ornithologie est devenu beaucoup plus facile et accessible pour tous. 

« Les appareils photo de l'époque étaient des 12 ou 24 pouces et nous avions avait pas beaucoup de moyen comparé à aujourd'hui. J'ai donc décidé tranquillement de préparer un projet de retraite en commençant à apprivoiser les oiseaux, » a détaillé l'enseignant en mathématiques. 

En plus de partir seul explorer la nature beauceronne pour espérer apercevoir des oiseaux, Mario Doyon est aussi adhérent au GOBE. 

« J'aime beaucoup faire des sorties aussi avec le groupe des ornithologues, car ce sont des personnes qui s'y connaissent vraiment et peuvent m'en apprendre énormément. Je pense que toutes les personnes qui souhaitent débuter peuvent se rapprocher de ces groupes, » a conclu le photographe amateur. 

Consultez l'entrevue vidéo complète de Mario Doyon ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion pour les oiseaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

À 19 ans, Justin Rodrigue revient du Népal après avoir gravi l’Island Peak

À seulement 19 ans, Justin Rodrigue, un jeune athlète originaire de Saint-Georges, revient d’un voyage au Népal où il a gravi l’Island Peak, un sommet de 6 189 mètres. Il a réalisé cette ascension en novembre, au terme d’un périple complexe marqué par l’altitude, les imprévus logistiques et les conditions extrêmes. Le jeune homme souhaite ...

Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

app-store-badge google-play-badge