Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Mario Doyon: un enseignant passionné par les oiseaux

durée 18h00
5 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis maintenant quelques années, Mario Doyon s'intéresse de très près aux oiseaux de la région. Seul ou avec le Groupe des Ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE), il parcourt les chemins pour aller les observer. 

EnBeauce.com est allé rencontrer cet amateur d'oiseaux et enseignant au Cégep, afin de mieux comprendre sa passion. 

« J'ai toujours aimé la nature et la faune. J'ai été élevé sur la ferme familiale et nous avions une érablière et un boisé tout près. La proximité avec la nature était omniprésente, » a lancé Mario Doyon.  

Avec l'avancée des technologies, pratiquer l'ornithologie est devenu beaucoup plus facile et accessible pour tous. 

« Les appareils photo de l'époque étaient des 12 ou 24 pouces et nous avions avait pas beaucoup de moyen comparé à aujourd'hui. J'ai donc décidé tranquillement de préparer un projet de retraite en commençant à apprivoiser les oiseaux, » a détaillé l'enseignant en mathématiques. 

En plus de partir seul explorer la nature beauceronne pour espérer apercevoir des oiseaux, Mario Doyon est aussi adhérent au GOBE. 

« J'aime beaucoup faire des sorties aussi avec le groupe des ornithologues, car ce sont des personnes qui s'y connaissent vraiment et peuvent m'en apprendre énormément. Je pense que toutes les personnes qui souhaitent débuter peuvent se rapprocher de ces groupes, » a conclu le photographe amateur. 

Consultez l'entrevue vidéo complète de Mario Doyon ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion pour les oiseaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juillet 2024

Musée du Régiment de la Chaudière: pour le devoir de mémoire

Membre des Forces armées canadiennes pendant 38 ans, Éric Marmen est devenu le directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, à Lévis, en 2007. Il a décidé de prendre cette responsabilité lorsque l'établissement menaçait de fermer ses portes suite au départ du directeur.  « Ce que je trouvais malheureux dans le musée qu'il y avait auparavant ...

20 juillet 2024

Quarante ans de vie municipale pour Paul Morin

Le Beaucevillois Paul Morin a consacré toute sa carrière professionnelle au service de la localité qui l'a vu naître, et voilà maintenant 40 ans que dure son aventure municipale. Après ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup, il a fait son entrée à la Ville de Beauceville en 1984, comme technicien en loisirs pour un stage à temps ...

19 juillet 2024

« Je ne manque pas de choses à faire dans ma journée et j’adore ça! »

La Scottoise Marianne Felteau, âgée de 18 ans, est passionnée par le tir et c’est justement ce qui a fait d’elle une cadette aussi investie.   Il y a quelques semaines, elle a été promue au poste de cadette adjudante-maître pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre ...