Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Mario Doyon: un enseignant passionné par les oiseaux

durée 18h00
5 août 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis maintenant quelques années, Mario Doyon s'intéresse de très près aux oiseaux de la région. Seul ou avec le Groupe des Ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE), il parcourt les chemins pour aller les observer. 

EnBeauce.com est allé rencontrer cet amateur d'oiseaux et enseignant au Cégep, afin de mieux comprendre sa passion. 

« J'ai toujours aimé la nature et la faune. J'ai été élevé sur la ferme familiale et nous avions une érablière et un boisé tout près. La proximité avec la nature était omniprésente, » a lancé Mario Doyon.  

Avec l'avancée des technologies, pratiquer l'ornithologie est devenu beaucoup plus facile et accessible pour tous. 

« Les appareils photo de l'époque étaient des 12 ou 24 pouces et nous avions avait pas beaucoup de moyen comparé à aujourd'hui. J'ai donc décidé tranquillement de préparer un projet de retraite en commençant à apprivoiser les oiseaux, » a détaillé l'enseignant en mathématiques. 

En plus de partir seul explorer la nature beauceronne pour espérer apercevoir des oiseaux, Mario Doyon est aussi adhérent au GOBE. 

« J'aime beaucoup faire des sorties aussi avec le groupe des ornithologues, car ce sont des personnes qui s'y connaissent vraiment et peuvent m'en apprendre énormément. Je pense que toutes les personnes qui souhaitent débuter peuvent se rapprocher de ces groupes, » a conclu le photographe amateur. 

Consultez l'entrevue vidéo complète de Mario Doyon ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion pour les oiseaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Portrait de femmes: Karine Champagne

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, EnBeauce.com présente le portrait de huit Beauceronnes qui, chacune dans leur domaine, ont imprégné la région de leurs couleurs et de leur leadership pour forger une société forte de valeurs que sont le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, ...

25 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

24 février 2024

Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev, deux amis se reconstruisent en terre libre

Deux ans jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, EnBeauce.com a rencontré Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev qui ont dû quitter leur terre natale. Aleksandr est arrivé au Québec le 26 octobre 2022. À l’âge de 43 ans, il s’est établi seul à Beauceville et travaille chez Quirion-Métal en tant que soudeur-assembleur. Depuis ...