Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 ans des Condors

« Les Condors, c'est une grande famille », dit Jean-Philippe Vachon

durée 16h15
2 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre des 50 ans des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, EnBeauce.com est allé à la rencontre des différents acteurs de l'histoire des équipes Condors. 

Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, est la première personne interrogée dans cette série d'entrevues.

« Cette année, les Condors fêtent leur 50e anniversaire. Les Condors, c'est une grande famille et une grande histoire. Ça a commencé avec le football et il s'est greffé pleins d'autres sports autour. Aujourd'hui, on a plus d'une douzaine d'équipes sportives avec environ 250 étudiants-athlètes au Cégep Beauce-Appalaches, » a débuté Jean-Philippe Vachon. 

Mais si le programme Condors en est là aujourd'hui, c'est parce que le Cégep Beauce-Appalaches a su évoluer et se réinventer en mettant l'implication de ses étudiants au coeur du programme sportif.

« La filière sportive est très importante pour nous. Cela se décline de deux manières, avec les équipes Condors et les équipes plus récréatives avec nos activités intra-murales. L'implication est importante, car il est prouvé qu'un étudiant qui est impliqué, est un étudiant qui apprécie son passage, ses études et qui réussit bien », a-t-il ajouté. 

De nouvelles infrastructures pour favoriser les performances

Le Cégep Beauce-Appalaches est équipé, comme tous les cégeps, d'un gymnase, de terrains de sport (football, basketball, baseball, soccer, tennis, etc.) et de plusieurs autres lieux dédiés au sport.

Mais depuis 2020, ce dernier est doté d'une salle d'entraînement qui a largement contribué à la réussite de ses étudiants-athlètes. 

« Je pense que ce qui a changé la donne ces dernières années, c'est la construction de la salle d'entraînement. C'est une salle d'entraînement à la fine pointe de la technologie pour nos étudiants-athlètes, mais aussi pour tous les étudiants et le personnel qui souhaitent venir », a complété le directeur des études et de la vie étudiante. 

En effet, les étudiants peuvent profiter d'une salle très complète avec un suivi de la part des entraîneurs et préparateurs sportifs de l'établissement, provoquant ainsi de meilleurs résultats dans les équipes Condors. 

Pour connaître la suite, visionnez l'intégralité de l'entrevue de Jean-Philippe Vachon ci-dessus. 

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Poussée par l'adrénaline, India Jacques poursuit son rêve de Quad Cross

« À chaque départ de course, l’adrénaline vient te chercher au plus profond de toi », se réjouit India Jacques, une résidente de La Guadeloupe qui participe à des compétitions de Quad Cross depuis l’âge de 13 ans. C’est justement cette sensation d’adrénaline qui lui a donné la piqûre pour ce sport lors de son premier essai en 2014. « Dès la ...

Cheerleading: Clara Fortin rêve d'un retour au championnat du monde

Clara Fortin, athlète originaire de Saint-Évariste-de-Forsyth, a récemment remporté une médaille de bronze avec son équipe de cheerleading du Rouge et Or de l'Université Laval. EnBeauce.com est allé à la rencontre de la jeune femme de 21 ans pour revenir sur une saison qui n'a pas été facile. Les finales du championnat provincial se sont ...

Balado « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au cœur de la Beauce

L'équipe d'EnBeauce.com est ravie de vous proposer ses nouveaux balados « En tête-à-tête », sur votre média numérique d'informations régionales.  Dès ce dimanche 5 mai, il vous sera possible de profiter de notre nouveau balado hebdomadaire, dans lequel nos journalistes vont recevoir des personnalités locales qui ont marqué la Beauce par leur ...