Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'antenne de Radio-Canada

La loterie génétique: une série balado signée Kéven Breton

Chargement du vidéo
durée 18h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le journaliste d'origine beauceronne, Kéven Breton, anime une série de balados intitulée Rares: la loterie génétique, qui est disponible depuis peu en ligne sur le site Ohdio de Radio-Canada.

Le natif de Saint-Georges, qui vit avec une maladie rare de nanisme touchant environ une personne sur 100 000, a proposé la série, qui a été acceptée à son grand bonheur. L'animateur est fasciné par cette idée de loterie génétique et s'intéresse à ce que ça représente d'être une rareté dans le patrimoine génétique de l'humanité. 

Dans les six épisodes, il réalise des rencontres bouleversantes avec des personnes qui vivent avec différentes maladies rares — dont une avec un résident de Laval atteint de la même pathologie que lui — et interroge des spécialistes sur les causes et les conséquences d'un tel diagnostic. 

« Moi, je ne dirais pas que je souffre de ma maladie [parce qu'elle n'est pas] douloureuse, dégénérative, mortelle. C'est la condition avec laquelle je vie très bien », signale l'homme de 33 ans.

Après ses études au Cégep Beauce-Appalaches, Kéven Breton (remarquez l'accent aigu sur le premier de son nom, une orthographe décidée par sa mère pour signaler la distinction francophone), il a obtenu en 2013 un diplôme en communication et en politique de l'Université de Sherbrooke. L'été de cette même année, il venu faire un stage comme journaliste chez EnBeauce.com.

Installé à Montréal depuis 2014, il a travaillé pour différents médias. Il est en poste à Radio-Canada comme journaliste sportif depuis décembre 2020, soit chroniqueur à la radio, descripteur aux olympiques et aux paralympiques, secrétaire de rédaction et bien d'autres

À titre de chroniqueur radio, il fait partie depuis plus d'un an de la bande menée par Franco Nuovo dans le cadre de l'émission Dessine-moi un matin, diffusée sur le réseau national de Radio-Canada les samedis et dimanches.

« Comme on est à la radio de bonne heure le matin et qu'on nous voit pas, on a pas besoin de se peigner les cheveux! », de dire en riant celui qui a la tignasse garnie et la mèche rebelle. Il avoue éprouver énormément de plaisir à travailler avec cette équipe qui lui rend bien la pareille.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le journaliste et animateur Kéven Breton.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête. » — François Talbot

« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête », a confié l'arbitre François Talbot à EnBeauce.com, lors d'une entrevue vidéo enregistrée à l'occasion de son départ. L'an passé il s'est blessé en fin de saison et pour ne pas finir sur une blessure, il avait décidé de refaire une saison. Aujourd'hui, après 37 années d'arbitrage au ...

24 avril 2024

Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...

22 avril 2024

Sarah Bonneville : une jeune directrice prête à relancer l'Escouade Canine

Le lundi 15 avril dernier, l'Escouade Canine MRC a annoncé la nomination de Sarah Bonneville en tant que directrice générale. Âgée de seulement 25 ans, cette jeune diplômée d'une maîtrise en gestion de projet se dit prête à relever les défis qui l'attendent. EnBeauce.com a rencontré Sarah pour en apprendre davantage sur son parcours et sa passion ...