Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'antenne de Radio-Canada

La loterie génétique: une série balado signée Kéven Breton

Chargement du vidéo
durée 18h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le journaliste d'origine beauceronne, Kéven Breton, anime une série de balados intitulée Rares: la loterie génétique, qui est disponible depuis peu en ligne sur le site Ohdio de Radio-Canada.

Le natif de Saint-Georges, qui vit avec une maladie rare de nanisme touchant environ une personne sur 100 000, a proposé la série, qui a été acceptée à son grand bonheur. L'animateur est fasciné par cette idée de loterie génétique et s'intéresse à ce que ça représente d'être une rareté dans le patrimoine génétique de l'humanité. 

Dans les six épisodes, il réalise des rencontres bouleversantes avec des personnes qui vivent avec différentes maladies rares — dont une avec un résident de Laval atteint de la même pathologie que lui — et interroge des spécialistes sur les causes et les conséquences d'un tel diagnostic. 

« Moi, je ne dirais pas que je souffre de ma maladie [parce qu'elle n'est pas] douloureuse, dégénérative, mortelle. C'est la condition avec laquelle je vie très bien », signale l'homme de 33 ans.

Après ses études au Cégep Beauce-Appalaches, Kéven Breton (remarquez l'accent aigu sur le premier de son nom, une orthographe décidée par sa mère pour signaler la distinction francophone), il a obtenu en 2013 un diplôme en communication et en politique de l'Université de Sherbrooke. L'été de cette même année, il venu faire un stage comme journaliste chez EnBeauce.com.

Installé à Montréal depuis 2014, il a travaillé pour différents médias. Il est en poste à Radio-Canada comme journaliste sportif depuis décembre 2020, soit chroniqueur à la radio, descripteur aux olympiques et aux paralympiques, secrétaire de rédaction et bien d'autres

À titre de chroniqueur radio, il fait partie depuis plus d'un an de la bande menée par Franco Nuovo dans le cadre de l'émission Dessine-moi un matin, diffusée sur le réseau national de Radio-Canada les samedis et dimanches.

« Comme on est à la radio de bonne heure le matin et qu'on nous voit pas, on a pas besoin de se peigner les cheveux! », de dire en riant celui qui a la tignasse garnie et la mèche rebelle. Il avoue éprouver énormément de plaisir à travailler avec cette équipe qui lui rend bien la pareille.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le journaliste et animateur Kéven Breton.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Musée du Régiment de la Chaudière: pour le devoir de mémoire

Membre des Forces armées canadiennes pendant 38 ans, Éric Marmen est devenu le directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, à Lévis, en 2007. Il a décidé de prendre cette responsabilité lorsque l'établissement menaçait de fermer ses portes suite au départ du directeur.  « Ce que je trouvais malheureux dans le musée qu'il y avait auparavant ...

20 juillet 2024

Quarante ans de vie municipale pour Paul Morin

Le Beaucevillois Paul Morin a consacré toute sa carrière professionnelle au service de la localité qui l'a vu naître, et voilà maintenant 40 ans que dure son aventure municipale. Après ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup, il a fait son entrée à la Ville de Beauceville en 1984, comme technicien en loisirs pour un stage à temps ...

19 juillet 2024

« Je ne manque pas de choses à faire dans ma journée et j’adore ça! »

La Scottoise Marianne Felteau, âgée de 18 ans, est passionnée par le tir et c’est justement ce qui a fait d’elle une cadette aussi investie.   Il y a quelques semaines, elle a été promue au poste de cadette adjudante-maître pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre ...