Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

L’Observatoire du Mont-Cosmos : un joyau astronomique et unique en Beauce

durée 18h00
26 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis 1995, les amateurs d'astronomie en Beauce peuvent profiter d'un endroit unique pour discuter autour de leur passion, tout en profitant d'instruments professionnels : l'Observatoire du Mont-Cosmos de Saint-Elzéar. 

Le lieu est sous la responsabilité de la Corporation de l'Observatoire du Mont-Cosmos en partenariat avec la municipalité et l'Université Laval. Chaque mois, il est d'ailleurs possible de profiter des soirées d'observation gratuites pour en apprendre plus sur l'astronomie. 

EnBeauce.com est allé à la rencontre de David Trudelle, président de la corporation, et Maxime Royer, vice-président, afin d'en savoir plus sur ce lieu encore méconnu des Beaucerons. 

« L'Observatoire de Mont-Cosmos appartient à l'Université Laval et a été construit à la fin des années 60. Il est inauguré en 1971, année qui marque le début de l'astronomie professionnelle au Québec, avec notamment la construction de l'Observatoire du Mont-Mégantic », a débuté le président. 

« Aujourd'hui, même si le terrain et les équipements appartiennent encore à l'Université Laval, ils ne sont plus utilisés pour l'enseignement et la recherche en ce moment. Ils sont malgré tout rendus disponible pour le grand public grâce à la corporation ». 

Aussi, la corporation organise, chaque mois, des soirées d'observation ouvertes à tous, dans le but de faire découvrir l'astronomie au plus grand nombre. 

« L'un des objectifs principaux de l'observatoire du Mont-Cosmos est de pouvoir mettre les instruments que l'on a sur le site, à la disposition du grand public. Le but est de vulgariser la science de l'astronomie et rendre le tout attrayant pour les gens. Lorsqu'on vient présenter le télescope, les visiteurs sont surpris et émerveillés », a complété Maxime Royer. 

De plus, les astronomes amateurs ou les plus expérimentés, peuvent apporter directement leur matériel sur le site afin de l'utiliser lors de ces soirées. De nombreuses prises électriques sont d'ailleurs disponibles sur le terrain pour ceux qui en auraient besoin.

Également, l'observatoire du Mont-Cosmos bénéficie, depuis peu, d'un tout nouveau télescope, permettant aux bénévoles de proposer des observations encore plus poussées, avec des rendus professionnels. 

Dans un second temps, l'Université Laval continuera de faire des investissements afin d'installer un nouveau dôme facilitant encore plus l'observation. Le but étant de pouvoir, à terme, permettre aux étudiants d’utiliser les équipements à distance en automatisant le système. 

Pour les plus intéressés, la prochaine soirée d'observation se déroulera le samedi 10 août prochain, dès 14 h, pour le festival des Perséides. Au programme : observation du soleil, atelier scientifique pour enfants, conférence sur l'astronomie et visite de l'observatoire. 

Il est possible de suivre l'actualité de l'Observatoire du Mont-Cosmos en suivant la page Facebook ou directement sur leur site internet. 

Écoutez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec les deux bénévoles de la corporation ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Séverin, Cameron Olsen construit des bateaux et cultive une saine façon de vivre

Il y a quelques semaines, Cameron Olsen s’est vu remettre un Prix du patrimoine, dans la catégorie Porteur de tradition, par la MRC Beauce-Sartigan pour sa maîtrise et son savoir-faire rare en construction artisanale d’embarcations traditionnelles. EnBeauce.com l’a rencontré. Cameron Olsen est né en Nouvelle-Zélande. Lorsqu’une amie vivant ses ...

Publié le 20 juin 2026

Visite à la Cidrerie L'Enraciné: un verger hors du commun à La Guadeloupe

Lorsque Alain Beauséjour a découvert que 600 pommiers sauvages se trouvaient sur sa terre à La Guadeloupe, il a décidé de se lancer dans la production de cidre. Il y a 50 ans, sa terre servait à la production de foin pour une ferme laitière. Laissée à elle-même pendant des décennies, elle s’est transformée en forêt. Voyant que des arbres ...

Publié le 16 juin 2026

Zac Lauzon s'est amusé au concert de Simple Plan

Zac Lauzon, de Saint-Martin, a eu la chance de rencontrer ses idoles samedi dernier, au concert de Simple Plan à Rivière-du-Loup.  « Ça a vraiment bien été, j’ai pu rencontrer tous les membres du groupe, je me suis vraiment amusé! », a-t-il confié en entretien téléphonique avec EnBeauce.com. « J’ai amené un CD, on a signé des autographes, pris ...

app-store-badge google-play-badge