Rencontre au Forgeron D'or
Tailler l’or et façonner les souvenirs: une histoire de famille
Créer, transformer et toucher le cœur des gens sont les maîtres mots de la famille Grenier, de la bijouterie Le Forgeron D’or à Sainte-Marie.
Pour découvrir leur métier et leur histoire, notre journaliste a rencontré Richard, le fondateur, ainsi que sa fille Emmanuelle, dans leur commerce situé sur le boulevard Vachon.
« Un bijou ce n’est pas qu’un objet de parure, c’est vraiment quelque chose qui a beaucoup de sentiments et de souvenirs en arrière. C’est pour cela qu’on adore notre métier », a expliqué le propriétaire et fondateur de la bijouterie. « On a un malin plaisir, quand les gens nous arrivent avec des vieux bijoux, de les remodeler, de les transformer et des fois de les faire fondre. »
Une passion familiale
L’entreprise a débuté dans l’appartement qu’occupait Richard et son épouse Agnès Goujon en 1989 à Sainte-Marie. Trente-six ans plus tard, leurs deux filles, Emmanuelle et Sandrine, reprennent petit à petit le flambeau et ils ont ouvert une deuxième boutique sur le quartier du petit Champlain à Québec.
Passionnés par leur métier, les fondateurs aiment parcourir la planète à la recherche de pierres précieuses. Une activité qu’ils ont d’ailleurs inculquée à leurs filles dès leur plus jeune âge. Pour l’expliquer aux clients, ils ont même installé une table interactive dans leur économusée, au sous-sol de leur commerce.
Dans cette entrevue, Richard et Emmanuelle présentent deux pièces sur lesquelles ils ont particulièrement aimé travailler. Richard aborde les hochets qu’il a fabriqués pour ses deux petites filles et Emmanuelle raconte la réalisation de son projet de finissante à l’école de joaillerie.
Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.