Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CPE Au jardin de Dominique

Pédagogie par la nature: l'approche écoresponsable de l'Univert jardin

durée 18h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’installation Univert Jardin à Beauceville offre un service de pédagogie par la nature permettant ainsi aux enfants d’apprendre dans en milieu naturel.

Mise en place par le Centre de la petite enfance (CPE) Au jardin de Dominique, cette approche permet à une vingtaine d’enfants de passer 5 à 6 heures par jour dehors, dans un camp de base bien établi dans un boisé de la municipalité. 

Pour en savoir plus, EnBeauce.com s'est entretenu avec Nathalie Corneau, directrice générale du CPE, Valérie Lachance, directrice adjointe à la pédagogie ainsi qu’avec Marilou Bernier et Christine Pomerleau, toutes deux éducatrices.

Elles expliquent que le développement cognitif des enfants est mis en avant grâce à cette approche, car il s’agit de se poser des questions pour arriver à trouver des solutions, des stratégies, etc. « Ça va les aider pour l’entrée à l’école parce que ça développe la persévérance, l’estime de soi. Ça aide aussi à renforcer le système immunitaire », a précisé Marilou.

Concrètement, il s’agit par exemple d’étudier la piste des animaux que l'on peut voir dans la neige en les amenant à réfléchir sur l’animal qui serait passé là. Ça peut aussi être d’observer les feuilles, d’écouter le chant des oiseaux, etc. 

« On s’adapte au besoin des enfants, comme la nature s’adapte aux besoins », ont-elles conclu.  « Les enfants ont toujours hâte d’aller à l’extérieur et au boisé, d’explorer de nouvelles choses. »

Pour tout savoir de l’Univert jardin, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Redécouvrez les Gens de chez-nous — 3 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. SEPTEMBRE Johanne Maheux propose un nouveau regard sur Saint-Georges Résidente de Saint-Georges depuis 1989, Johanne ...

Publié le 26 décembre 2025

Redécouvrez les Gens de chez nous — 2 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. MAI Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international Originaire de ...

Publié le 25 décembre 2025

Redécouvrez les Gens de chez-nous — 1 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. JANVIER Un siècle de souvenirs avec Marc-André Rodrigue Marc-André Rodrigue a 100 ans. Un âge honorable pour ...

app-store-badge google-play-badge