CPE Au jardin de Dominique
Pédagogie par la nature: l'approche écoresponsable de l'Univert jardin
L’installation Univert Jardin à Beauceville offre un service de pédagogie par la nature permettant ainsi aux enfants d’apprendre dans en milieu naturel.
Mise en place par le Centre de la petite enfance (CPE) Au jardin de Dominique, cette approche permet à une vingtaine d’enfants de passer 5 à 6 heures par jour dehors, dans un camp de base bien établi dans un boisé de la municipalité.
Pour en savoir plus, EnBeauce.com s'est entretenu avec Nathalie Corneau, directrice générale du CPE, Valérie Lachance, directrice adjointe à la pédagogie ainsi qu’avec Marilou Bernier et Christine Pomerleau, toutes deux éducatrices.
Elles expliquent que le développement cognitif des enfants est mis en avant grâce à cette approche, car il s’agit de se poser des questions pour arriver à trouver des solutions, des stratégies, etc. « Ça va les aider pour l’entrée à l’école parce que ça développe la persévérance, l’estime de soi. Ça aide aussi à renforcer le système immunitaire », a précisé Marilou.
Concrètement, il s’agit par exemple d’étudier la piste des animaux que l'on peut voir dans la neige en les amenant à réfléchir sur l’animal qui serait passé là. Ça peut aussi être d’observer les feuilles, d’écouter le chant des oiseaux, etc.
« On s’adapte au besoin des enfants, comme la nature s’adapte aux besoins », ont-elles conclu. « Les enfants ont toujours hâte d’aller à l’extérieur et au boisé, d’explorer de nouvelles choses. »
Pour tout savoir de l’Univert jardin, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.