Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de reconnaissance policière

Un citoyen de Chaudière-Appalaches honoré pour son sauvetage exceptionnel

durée 10h00
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En raison d'un sauvetage exceptionnel, un citoyen de Chaudière-Appalaches, Danny Prévost, a reçu une Citation d'honneur, des mains du premier ministre du Québec, François Legault, et ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière, tenue à l'École nationale de police du Québec.

La distinction lui a été décernée «pour sa présence d’esprit, sa persévérance et les connaissances qu’il a appliquées lors de ce sauvetage altruiste.»

Voici le récit du sauvetage:

Le 9 août 2024, la tempête post-tropicale Debby se fait ressentir, notamment dans la région des Appalaches. Au lac du Huit, dans la municipalité d’Adstock, de forts vents accompagnés de précipitations abondantes font rage. Gilles Labbé, âgé de 79 ans, sort de son chalet vers 23 h 25 afin de sécuriser son quai et ses embarcations.

Son voisin, Danny Prévost, est aussi à l’extérieur et aperçoit une lampe-torche immobile sur le quai de M. Labbé. Dans le doute, il se dirige chez lui, mais ne le trouve pas. Vif d’esprit, il soupçonne que ce dernier est tombé à l’eau. Il plonge aussitôt et le trouve effectivement là, inerte après s’être cogné la tête au fond du lac.

Heureusement pour la victime, M. Prévost, patrouilleur de ski, est formé en secourisme. Il s’empresse de ramener son voisin à la surface en faisant très attention de ne pas le bouger indûment en raison des risques de paraplégie. Il le place de façon à lui permettre de respirer, mais ne le sort pas de l’eau. Il attend patiemment les services d’urgence, qui ont été appelés par d’autres voisins.

Gardant son calme et son sang-froid dans cette situation stressante, il maintient la tête de la victime immobile pendant près de 45 minutes sous la pluie et les vents. Enfin les secours arrivent : des ambulanciers, aidés par des policiers et des pompiers, installent sécuritairement la victime sur la civière.

M. Labbé ne garde aucune séquelle de cet accident. Selon son médecin, c’est grâce aux manœuvres compétentes de son voisin qu’il est encore en vie, et sans handicap.

Signalons que 17 Médailles pour action méritoire et deux Citations d'honneur ont été décernées lors de cette cérémonie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juin 2025

Sarcome d'Ewing: Jessika Morin Drouin essaie un programme mexicain

Atteinte d’un Sarcome d’Ewing stade 4, une forme rare de cancer qui s’attaque aux os et aux tissus mous, Jessika Morin Drouin s’envolera le 1er juillet pour suivre un programme de traitement mexicain. Aucun traitement n’est disponible au Québec pour cette Georgienne de 33 ans, c’est pourquoi elle s’est tournée vers le Mexique. « J’ai entendu dire ...

Publié le 26 juin 2025

Trois bénévoles reconnus par la FADOQ

La FADOQ de Québec—Chaudière-Appalaches vient de décerner des mentions de Bénévole de l'année à trois de ses membres en Beauce. Pour la Haute-Beauce, il s'agit de Dominique Groleau, qui est impliqué dans le club FADOQ de Saint-Jules depuis maintenant 25 ans. Du haut de ses 90 ans, il est très actif et organise des activités, telles que des ...

Publié le 26 juin 2025

Trois citoyens reconnus pour leurs actes de civisme

Trois citoyens de la région, qui sont intervenus proactivement et de façon à protéger la vie et la sécurité de leurs concitoyens, ont été reconnus pour leurs actes de civisme au cours d'une cérémonie, tenue le 21 juin, au poste de la MRC Beauce-Sartigan du Centre de services de Saint-Georges de la Sûreté du Québec. À cette occasion, des ...

app-store-badge google-play-badge