Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre vidéo

Créer avec la nature : l’art éphémère d’Aurélien Biet

durée 18h00
8 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Résident de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Aurélien Biet pratique le «Land art», un art éphémère en accord avec la nature, et met son talent aux profits des autres.

Né en France, c'est à son arrivée à Montréal qu'il a commencé à construire des objets à partir des rebuts ramassés dans la rue. « J'ai commencé à créer des choses avec des matériaux 100% récupérés. J'ai découvert dans cette approche-là, un processus créatif, qui me convenait vraiment. C'était naturel pour moi », a-t-il confié en entrevue avec EnBeauce.com.

Depuis plusieurs années, il pratique les équilibres des roches. Après avoir découvert des photos de réalisations qui laissaient penser que les pierres étaient collées entre elles, alors que non, il a voulu s’essayer. « Comme je suis autodidacte, j’ai commencé à ramasser des roches et a essayé de comprendre comment c’est possible de faire tenir des roches. C’est vraiment devenu une passion. (...) C’est très méditatif. » Aurélien partage cette passion avec les autres en organisant des ateliers avec des enfants et des adultes. Il réalisera également une exposition à ce sujet au Marius B. Musée durant l’été 2026.

La forêt enchantée

Le Beauceron d’adoption travaille également à la Forêt enchantée depuis quatre ans. À la demande de la Maison de la famille de Lac-Etchemin, il a aménagé un terrain de jeu pour les enfants dans la forêt qui se trouve sur le terrain de l’organisme.

On y trouve notamment un parcours ninja, une cabane en forme de bateau pirate, une cuisine interactive, un mur de son et bien d’autres jeux. Les jeunes participent même à l’élaboration du village des lutins qui se trouve sur une petite bute dans la forêt. « J’avais carte blanche donc c’était d’écouter la forêt pour voir ce qui pouvait s’installer de manière harmonieuse et qui pourrait inciter les enfants à venir se créer leurs aventures », a-t-il expliqué avec enthousiasme. 

Les enfants et les familles peuvent donc profiter d’un univers riche pour développer leur créativité et passer du temps dans la nature tout en utilisant de vrais outils du quotidien. « Quand on leur donne des objets qui sont ouverts dans leur possibilité, leur seule limite c’est l’imaginaire. »

Visitez la forêt enchantée dans l'entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

app-store-badge google-play-badge