Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Luc Quirion bâtit un orphelinat au Tchad pour offrir un avenir aux enfants

durée 18h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Touché par la dure réalité des enfants orphelins au Tchad, le Beauceron Luc Quirion a construit un orphelinat et s’est engagé à leur offrir un meilleur confort de vie.

Natif de Saint-Simon-les-Mines, il s’est rendu au Tchad pour la première fois en 2022 à l’occasion d’un voyage humanitaire.  Depuis, il a fait plusieurs aller-retour pour construire un orphelinat et mettre en place des solutions pour faciliter la vie des jeunes. 

« J’ai toujours aimé l'histoire, voir comment les gens vivaient, ce qui se passe ailleurs sur la planète, ça ouvre les yeux et l'esprit », a expliqué celui qui voyage depuis ses 27 ans, en entrevue avec EnBeauce.com.

À son arrivée au Tchad, il a été frappé par la réalité des habitants entre le nombre d’enfants orphelins, les filles qui se marient dès l’âge de 14 ans, le manque de soins et de ressources essentielles (eau et nourriture). « Les premières semaines, on s’assèche les yeux et ça nous donne une leçon d’humilité et d’humanité. On se pose des questions, on se regarde de l'intérieur aussi. » Il a donc bâti une école dès son premier séjour puis s’est lancé dans la construction d’un orphelinat grâce à ses fonds personnels et le soutien de plusieurs donateurs. 

Aujourd’hui, il fait appel aux Beaucerons pour financer la fin de la construction et assurer la perpétuité de son projet. « Il manque de sous pour acheter une machine à riz, finir l'entrepôt que j'ai commencé, le toit et la dalle de béton ne sont pas faits, a-t-il précisé. J'ai aussi acheté des champs pour permettre la viabilité de l'orphelinat. »

Cet engagement est pour lui un signe d’espoir. Luc Quirion espère profondément que les jeunes qu’il accueille auront un meilleur avenir, que certains deviendront peut-être même médecins, qui sait. 

« On ne sait pas! Peut-être juste pour qu’ils soient de meilleures personnes dans leur pays. Une meilleure maman ou un meilleur papa. C'est ça le but de l'orphelinat. On a 10 règles. À l'école, il faut qu'ils aient des résultats notables, des bonnes notes. Mais le comportement extérieur est aussi important. (...) Ne pas faire aux autres ce qu'on ne peut pas se faire faire. »

Enfin, Luc Quirion a confié que ces rencontres l’avaient changé et « pour le mieux », estime-t-il. 

Pour soutenir son projet, rendez-vous ici: Construction d’un orphelinat au Tchad (Afrique)

Écoutez l'ensemble de son témoignage dans l'entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

À 19 ans, Justin Rodrigue revient du Népal après avoir gravi l’Island Peak

À seulement 19 ans, Justin Rodrigue, un jeune athlète originaire de Saint-Georges, revient d’un voyage au Népal où il a gravi l’Island Peak, un sommet de 6 189 mètres. Il a réalisé cette ascension en novembre, au terme d’un périple complexe marqué par l’altitude, les imprévus logistiques et les conditions extrêmes. Le jeune homme souhaite ...

Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

app-store-badge google-play-badge