Revenu en région: Virginie Mathieu est la présidente d’honneur de Place aux jeunes Beauce-Sud

Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale
Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir. Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.
Pour débuter la nouvelle année, nous avons amélioré la chronique afin de mieux vous représenter le parcours de ces jeunes revenus en région. Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec Virginie Mathieu, anesthésiologiste, présidente d’honneur de Place aux jeunes en Beauce-Sud pour l’édition 2008-2009. Âgée de seulement 30 ans, Virginie pratique sa profession au Centre de santé et de services sociaux de Beauce depuis moins d’un an et est déjà maman d’une petite fille. Elle a fait ses études au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke et savait avant même son départ qu’elle reviendrait dans sa Beauce natale.
À quel moment avez-vous su ce que vous vouliez faire comme profession?
Dès l’âge de 8 ans, il était très clair pour moi que je voulais être médecin. Cependant, la décision d’aller en anesthésiologie s’est prise au cours de ma 3e année de médecine à l’Université.
Quel a été le cheminement scolaire nécessaire pour exercer ce métier?
J’ai tout d’abord fait un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches de 1996 à 1998. J’ai immédiatement après débuté mon doctorat en médecine de 1998 à 2002 et j’ai terminé par la résidence en anesthésiologie qui s’est étalée de 2002 à 2008.
Quelles sont les différentes possibilités d’emploi dans ce domaine?
Les possibilités d’emploi sont plutôt reliées au choix de l’hôpital ou encore à la surspécialisation dans un domaine plus précis.
Quelles tâches exercez-vous concrètement dans ce travail?
Je procure des anesthésies locales, régionales ou générales aux patients afin qu’ils puissent bénéficier d’une chirurgie. Nous nous occupons aussi de fournir l’analgésie en postopératoire ainsi qu’en obstétrique (par l’épidurale, par exemple). Nous sommes par ailleurs les spécialistes de la réanimation.
Qu’aimez-vous le plus de ce métier?
J’adore le contact avec les patients ainsi que le travail d’équipe.
Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
Ce sont le milieu de travail exceptionnel, la proximité de la famille ainsi que la qualité de vie qui m’ont donné le goût d’y revenir.
Quel est votre endroit ou votre événement de prédilection dans la région?
Le temps des sucres!
Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
L’avenir de notre région dépend d’une relève solide, qui sera capable de poursuivre notre héritage tout en apportant de nouvelles idées pour nous rendre encore plus forts.
Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
Soyez tenaces et persévérants, allez au bout de vos rêves! La vie vous le rendra!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.