Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe de Saint-Bernard remporte la finale d’un concours scientifique

durée 07h57
23 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 19 décembre dernier se tenait la finale du concours scientifique «D’une rive à l’autre» à l’auditorium du pavillon Pouliot de l’Université Laval. C’est l’équipe représentant la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui a remporté les grands honneurs.

En effet, les membres de l’équipe qui ont représenté la région ont réalisé un pont de papier qui a pu supporter un poids de 6,5 kilos avant de s’effondrer. Elle a devancé celles de la Commission scolaire des Navigateurs (5,5 kilos) et de la Capitale-Nationale (4,5 kilos).

Des éliminatoires avaient eu lieu dans chacune des trois commissions scolaires en question afin de déterminer les trois équipes qui participaient à la finale. Formée de Meg-Anne Côté-Dulac, Mélyna Cliche, Xavier Grondin et William Quimper, l’équipe gagnante provenait de la classe de 6e année de Mme Marie-Ève Savoie, à l’école Aquarelle de Saint-Bernard. Les élèves des classes de chacune des trois équipes finalistes assistaient à la compétition.

Le concours avait été organisé par le Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie (PREST), un organisme de support aux enseignants du primaire et du secondaire en sciences et technologie. Le PREST favorise une méthode d’enseignement qui considère les élèves d’une classe comme une communauté de chercheurs qui s’entraident pour découvrir les secrets de la science.

Le chargé de projet du PREST, M. Stéphan Baillargeon, était plus que satisfait de la première édition du concours. Il a d’ailleurs déjà annoncé la tenue d’une deuxième édition du concours. Cette dernière aura lieu en mai prochain.

M. Baillargeon tenait à remercier le Groupe Canam, commanditaire majeur de l’événement, ainsi que les commissions scolaires participantes et la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval, qui a fait passer aux jeunes visiteurs une journée inoubliable. « Il fallait voir les étoiles dans les yeux des élèves. Pour nous, c’est ça notre salaire », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

Publié le 25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

Publié le 15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...

app-store-badge google-play-badge