Les grands explorateurs à la Polyvalente Saint-François

Des élèves de 1er secondaire, du programme d’éducation internationale à la Polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville, ont procédé au vernissage de l’exposition « Les grands découvreurs » le 27 février dernier.
Dans le but de mettre en application les apprentissages de leurs élèves, Marie-Andrée Quirion (français), Claudia Messier (arts) et Steve Breton (sciences humaines) ont mis sur pied un projet regroupant les matières qu’ils enseignent. Notons que cette initiative a vu le jour il y a déjà deux ans et que la thématique est différente d’une année à l’autre.
À la mi-janvier, les élèves ont été amenés à approfondir leurs connaissances sur un grand explorateur/découvreur qui leur était attitré au hasard. Pour y arriver, ceux-ci ont dû effectuer une recherche. Par la suite, ils ont étudié un texte descriptif de l’explorateur en question lors des cours de français. Afin d’être en mesure d’informer les gens sur leur sujet, ils ont rédigé un texte et effectué un exposé oral en lien avec leur recherche. Puis, en arts plastiques, ils ont reproduit le portrait de cet explorateur en utilisant la technique du fusain.
Les œuvres présentées sont d’une qualité surprenante compte tenu du temps attiré aux élèves pour les réaliser. « Ils ont eu quatre périodes en arts plastiques pour réaliser ces œuvres, pour s’approprier la technique », souligne Marie-Andrée Quirion, enseignante de français à la PSF. « Nos élèves sont amenés à se dépasser et je les invite à continuer de le faire tout au long de leur secondaire. Bravo à eux », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.