Trois élèves de Beauce-Nord participent pleinement au 13e Parlement écolier
Le 1er mai dernier, trois élèves des écoles Lambert, De Léry et Sainte-Famille ont participé au 13e Parlement écolier. Pour une journée seulement, ces jeunes, de la 6e année, ont été députés à l’Assemblée nationale afin de débattre de sujets qui les préoccupent. Ils ont pu rencontrer leur député de Beauce-Nord, Janvier Grondin.
Lors de cette journée, les députés-écoliers ont étudié trois projets de loi. Leurs travaux se sont conclus par l’adoption de deux textes de loi. Le premier portait sur la création d’un conseil étudiant démocratique dans toutes les écoles primaires de la province et le second, sur la mise en place d’équipes sportives permettant la compétition entre écoles. Cependant, le troisième, traitant de l’intégration au programme d’études d’un cours d’art culinaire associé à une œuvre caritative, a été rejeté.
« Le Parlement écolier a permis à tous les participants de vivre une expérience hors du commun en leur accordant le privilège de siéger à l’Assemblée nationale. J’ose espérer que les connaissances acquises pendant cette journée offriront la possibilité à tous ces jeunes du primaire d’accroître leur participation à l'enrichissement de la société québécoise », a conclu M. Grondin.
Cette initiative s’inscrit dans la mission éducative que s’est donnée l’Assemblée nationale du Québec auprès de la population. En plus de familiariser les jeunes au fonctionnement de l’Assemblée et le rôle des parlementaires, elle vise à stimuler l’intérêt envers l’exercice de la démocratie. Pour plus d’information : www.assnat.qc.ca/fra/education/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.