La Polyvalente Bélanger facilite le passage au secondaire
La transition de l’école primaire à la polyvalente provoque chez les jeunes biens des craintes. Cependant, la Polyvalente Bélanger a un moyen bien à elle de sécuriser ses élèves. Mercredi dernier, elle a accueilli 116 élèves de la 6e année du primaire du secteur dans cadre du 5e colloque « Un pas… sage vers le secondaire ».
Les élèves provenant du secteur Bélanger ont pu se familiariser à l’école, par le biais d’ateliers, avec leur future école secondaire et favoriser leur motivation à poursuivre leurs études. La journée s’est bel et bien amorcée par une pièce de théâtre humoristique de la troupe de la Polyvalente Bélanger. L’enseignante de français et option théâtre en 3e secondaire, Isabelle Lessard, a eu la tâche de concocter une série de sketches humoristiques avec ses élèves.
Ce spectacle dynamique et interactif. Il a bien fait rire, bouger la salle tout en découvrant ce qu’est la vie étudiante à la Polyvalente. La présentation de la pièce de théâtre s’est terminée par un numéro de danse sur la musique de Feeling de Black Eyes Peas. Cependant, Mme Lessard avait réécrit des paroles portant sur la transition des élèves du primaire à l’école secondaire.
Habituellement, la Polyvalente accueillait des conférenciers pour ce colloque. Cette année, la direction voulait impliquer davantage les élèves actuels pour mieux refléter le dynamisme de l’école selon la directrice adjointe à la Polyvalente Bélanger, Nathalie Viens. De plus, pour les élèves l’activité était des plus stimulantes surtout que certains dans la salle étaient leurs jeunes frères ou sœurs.
Présent à l’événement, le directeur général de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, Normand Lessard a adoré la présentation de la troupe de théâtre. Il juge que cela a été l’une des plus belles démonstrations qui lui a été donné de voir pour faciliter ce fameux passage du primaire à au secondaire. Il juge que ce genre de colloque renforce aussi le sentiment d’appartenance entre les jeunes et leur école.
Lors de ce colloque, les élèves des communautés avoisinantes ont pu tisser des contacts. Les 116 jeunes provenaient des communautés de Saint-René, Saint-Martin, Saint-Honoré de Shenley, Saint-Gédéon, Saint-Robert et Saint-Ludger. Chaque futur élève a reçu un chandail à l’effigie des Patriotes de la Polyvalente Bélanger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.