Un succès pour le premier EdCamp de la Beauce

Le tout premier EdCamp organisé par l’école Vision Beauce à Sainte-Marie a connu un fort succès en attirant près de 70 participants. Pour les organisateurs, le résultat dépasse les attentes et on espère déjà tenir un autre événement de la sorte en 2015.
« Nous voulons que cet événement devienne une tradition au sein de notre établissement pour faire en sorte d’émousser les questions pédagogiques, et ce, non seulement à notre école, mais à l’ensemble de la province », indique Mélanie Boissoneault, directrice générale de Vision Beauce et coorganisatrice de l’événement.
Rappelons qu’un EdCamp est un lieu d’échange où les participants peuvent agir à titre de spectateurs ou d’orateurs, notamment en présentant des ateliers spécifiques en lien avec le domaine de l’éducation. Puisqu’il ne s’agit pas d’une conférence, tous et toutes peuvent intervenir à tout moment ou quitter le groupe de discussion, quand bon leur semble, pour se joindre à un autre atelier. Les pédagogues de tous les paliers d’enseignement, provenant autant du secteur public que privé, prennent ainsi part au EdCamp pour partager ou innover dans leur secteur respectif.
Comme le souligne Jeff Noonan, coorganisateur de l’événement et enseignant à l’école Vision Beauce, une large variété d’ateliers ont été présentés à Sainte-Marie dans le cadre de la première édition du EdCamp. « Il y a eu des ateliers sur les technologies et des ateliers sur comment les utiliser. [Entre autres,] il y a des élèves qui ont fait une présentation sur comment utiliser le jeu Minecraft en classe. Aussi, ce matin, il y a eu un “Ça passe ou ça casse?” où les enseignants donnaient leur opinion sur des sujets chauds, comme “est-ce que l’on est pour ou contre les pourcentages à l’école?” », explique M.Noonan.
Pour en connaître davantage sur l’activité, consultez notre article intitulé « EdCamp 2014: Journée d’échange d’idées et d’opinions en éducation à l’École Vision Beauce ». Pour suivre les développements en vue d’un futur EdCamp dans la région, suivez la page Facebook « Edcamp Beauce ».
Les pédagogues de tous les paliers d’enseignement, provenant autant du secteur public que privé, prennent ainsi part au EdCamp pour partager ou innover dans leur secteur respectif.
Le tout premier EdCamp organisé par l’école Vision Beauce à Sainte-Marie a connu un fort succès en attirant près de 70 participants.
Des élèves ont fait une présentation sur comment utiliser le jeu Minecraft en classe.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
école ce qui pour moi est le plus important demeure ceux qui mettre de la
vie dans cet école (enseignante, enseignant, et tous les intervenants peu
importe) et surtout le faire avec amour et respect, pour moi cela est la base.Bravo encore