Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une semaine des sciences humaines sous le thème de la guerre au Cégep Beauce-Appalaches

durée 08h40
17 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La guerre sera le thème central des activités de la quatrième édition de la Semaine des sciences humaines présentée du 27 au 30 avril au Cégep Beauce-Appalaches.

 Un thème d’actualité compte tenu de l’intervention récente du Canada en Afghanistan et du débat qui a cours autour de la présence de l’armée canadienne en Irak et en Syrie.

« Les guerres récentes ont attiré l’attention de la population canadienne et les guerres passées ont encore des impacts majeurs sur le monde actuel. Ces impacts sont autant politiques que géographiques, historiques, économiques et psychologiques.  Ils touchent toutes les disciplines que regroupent les sciences humaines », mentionne l’enseignant Philippe Racette, l’un des organisateurs de la Semaine des sciences humaines. 

Le coup d’envoi des activités sera donné par la conférence « Traumas de guerre : les blessures invisibles » de Jérôme Bossé, le lundi 27 avril à 19 h à l’Entrecours.  Le doctorant en psychologie de l’Université de Sherbrooke qui pratique en clinique privée depuis deux ans est spécialisé dans le traitement du stress post-traumatique.  Il s’est familiarisé avec ce trouble lors d’un internat sur la base militaire de Valcartier.  Sa thèse de doctorat porte sur la conception de la santé mentale d’une communauté de réfugiés de guerre originaire du Bhoutan.

Un documentaire sur l’expérience des militaires et des civils lors du débarquement de Normandie sera présenté le mercredi 29 avril à 19 h à l’Entrecours.  Des enseignants du Cégep présenteront une mise en situation de la Seconde Guerre mondiale avant le documentaire et expliqueront le rôle spécifique du Régiment de la Chaudière après la projection.

Les gens sont invités à participer à la Tribune sociale du jeudi 30 avril à 14 h 30 au Centre collégial de Sainte-Marie.  L’échange entre panélistes et public portera sur la contribution de l’Afrique à l’effort de guerre, plus spécifiquement sur le cas des tirailleurs sénégalais.

La journée du mardi 28 avril sera consacrée à la présentation des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du cours « Santé mentale et psychologie sociale ».  Les gens pourront visiter les différents kiosques sur l’heure du dîner et en soirée, à compter de 18 h 30.  Un jeu-questionnaire est prévu le lundi midi alors qu’un « boot camp cérébral » mettra à l’épreuve la force mentale des étudiants du Cégep le mercredi midi.  La bibliothèque du Cégep présentera, quant à elle, une exposition de livres retraçant le parcours militaire du Régiment de la Chaudière.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes au grand public.  « Nous désirons montrer aux gens à quoi servent les sciences humaines en les sortant des salles de cours. Les activités de la Semaine mettent l’emphase sur l’application concrète des disciplines reliées aux sciences humaines.  Pour les étudiants, il s’agit d’une belle occasion de montrer comment ils analysent des situations concrètes réelles à partir de ce qu’ils apprennent dans leurs cours », conclut Racette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

Publié le 25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

Publié le 15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...

app-store-badge google-play-badge