La Mascotte Bubusse de passage en Beauce
En plus des discours d’usage, les jeunes écoliers ont eu droit à une courte activité de sensibilisation sous la forme d’une pièce de théâtre où on rappelle aux élèves diverses consignes de sécurité.
La mascotte passera les trois prochains jours en Beauce-Etchemin. En plus de l’École Dionne, la mascotte devait se rendre au siège social de la commission scolaire, à l’École Aquarelle de Saint-Georges, à l’École les Petits-Castors, à l’École Aquarelle de Saint-Bernard, à l’École La Tourterelle de Saint-Benjamin et à l’École Harmonie du secteur Saint-Jean-de-la-Lande.
Notons aussi que le 1er février, un barrage routier sera érigé à Sainte-Marguerite où les étudiants de l’École L’Étincelle remettront aux conducteurs des dessins et des messages de conscientisation à la prudence.
Cette tournée a été organisée conjointement par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, l’Association du transport écolier du Québec, région Chaudière-Appalaches, et les services de police du territoire a pour but de prôner la vigilance aux abords des zones scolaires, en présence des enfants et des autobus d’écoliers.
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours, a insisté sur l’importance qu’on accorde à la sécurité routière à la CSBE. « Notre bilan de sécurité est très bon et cela, même si nos transporteurs parcourent plus de 23 400 kilomètres pour chaque jour de classe. J’incite les gens à être prudents en tout temps », conclut le président du conseil des commissaires.
Selon les données de l’ATEQ, chaque jour les 10 000 conducteurs d’autobus scolaires au Québec transportent plus de 563 000 élèves en plus de parcourir près d’un million de kilomètres. Aucun écolier transporté par un véhicule scolaire n’a été heurté mortellement depuis février 2006. Et, depuis 1986, il n’y a eu aucun décès d’enfant à bord d’un autobus scolaire.