Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Français sont de passage au Cégep Beauce-Appalaches

durée 11h56
13 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches reçoit présentement 14 étudiants français de l'École supérieure de design de Landes (ESDL) où ceux-ci élaborent avec les étudiants beaucerons de design intérieur sur des concepts pour rafraîchir le hall d'entrée de l'institution d'enseignement.

Le projet est la contrepartie d'un échange qui a commencé l'année dernière par un séjour effectué en France par des étudiants en design intérieur du Cégep. Les élèves n'ont pas perdu de temps alors qu'ils ont commencé lundi matin à prendre les mesures. Les quatre équipes de sept étudiants soumettront leurs propositions à la direction ce vendredi 15 janvier.

« Les étudiants impliqués dans le projet vivent une authentique expérience de conception pour un client. On leur fait faire un projet réaliste avec les contraintes qui lui sont associées, notamment le budget. En fin de compte, comme dans la vraie vie, notre client pourrait retenir un concept en entier ou une combinaison de deux ou trois propositions », souligne l’enseignante de design du Cégep, Audrey Gosselin.  

De son côté, le directeur de l’ESDL, François Levasseur, estime que la dynamique franco-beauceronne de chacune des équipes sera productive. « Le bagage différent de chacun des étudiants les fera sortir de leur zone de confort. L’ouverture d’esprit dont ils devront faire preuve favorisera la créativité. Chacun exploitera les forces de l’autre. Chez nous, nous enseignons une vision plus globale du design en y incluant le graphisme et le marketing alors qu’au Québec la formation est plus axée sur l’aspect technique », dit-il. 

Les jeunes français ont constaté rapidement que les mesures se prennent encore souvent en pouces et en pieds au Canada même si le pays a adopté le système métrique il y a quarante ans. 

Rappelons en terminant que les liens entre les deux écoles sont nés au salon de l'éducation de Bordeaux il y a deux ans. Les deux parties avaient conclu rapidement une entente de mobilité étudiante de cinq ans. L'entente a notamment été profitable pour les Français puisqu’une dizaine d'étudiants de quatrième année de l'ESDL effectueront bientôt des stages de travail dans différentes entreprises de la province. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...